Quand l'art permet de développer la créativité au bureau

Toutapprendre • 25 octobre 2021

Avec l’éternelle routine « Métro, boulot, dodo », on oublie parfois de parsemer notre quotidien de loisirs artistiques. Et pourtant ceux-ci apportent tellement de plaisir ! Pratiquer l’art à la maison peut réduire le stress, apaiser les tensions et obtenir un état méditatif. Qu’importe l’activité choisie !


Pratiquer une activité artistique a une incidence directe sur notre motivation et notre productivité professionnelle. Concentration, rigueur, patience et confiance en soi sont les nombreux bienfaits que peut notamment nous apporter la pratique de l’art.


En outre, la créativité est de plus en plus recherchée en entreprise. Elle permet notamment de proposer de nouveaux concepts et de trouver la bonne solution à un problème donné. Il est important d’entretenir celle-ci afin de maintenir de bonnes performances au bureau. Et l’art permet de le faire !


L’art, vecteur d’adaptabilité

L’art permet d’apprendre à faire preuve d’ouverture d’esprit, c’est un adage bien connu. Il ne s’agit pas seulement de manifester de la curiosité, d’exprimer de la tolérance ou de développer une autre perception du monde. Mais de s’assurer également une meilleure créativité, car il n’est guère possible d’être créatif sans laisser tomber ses certitudes.


En s’ouvrant à l’art, on s’aperçoit des possibilités infinies que peut nous offrir une banale feuille blanche. On stimule notre esprit à penser d’une manière différente, innovante et indépendante. Les arts-plastiques favorisent notamment le développement du raisonnement critique et de l’aptitude à apporter de nouvelles idées pour résoudre un problème donné. Par exemple, la peinture, la photographie ou encore le dessin offrent la possibilité d’envisager un sujet sous différents angles.


L’art sensibilise, provoque, dénonce, étonne, mais surtout inspire. Il cherche avant tout à remettre en question tout ce qui est déjà établi. La pratique artistique est un moyen pour quiconque de développer sa créativité au bureau en dehors du cadre traditionnel de ce dernier. 



L’art, moteur de communication

L’art est investi d’effets désinhibiteurs permettant à quiconque de surmonter ses faiblesses et d’outrepasser ses limites personnelles. Certaines personnes peuvent rencontrer quelques difficultés à s’exprimer devant un auditoire lors de réunions ou de présentations clients. Peut-être l’avez-vous vous-même déjà éprouvé : la voix tremblante, les mains moites, le regard perdu, la présence hésitante…


La pratique de certaines activités comme le théâtre, le chant ou encore un instrument de musique peuvent contribuer à dépasser ces gaucheries. Elles permettent notamment le travail du corps, de la voix et de la présence scénique. Elles apportent également une influence considérable sur le développement de la créativité puisqu’elles stimulent la capacité d’improvisation et d’adaptation. Sans compter que ces activités possèdent de nombreuses vertus : respiration, mémoire, posture, assurance… Divers éléments qui ne peuvent qu’exercer une influence positive dans la vie professionnelle !


L’art est un moyen unique d’explorer son développement personnel, d’envisager tout son potentiel et de trouver son épanouissement personnel. Il permet également à tout individu de projeter ses émotions, ses sentiments, ses pensées à travers la simple pratique d’une activité artistique.


L’art, facteur de bien-être

L’art est scientifiquement reconnu pour ses bienfaits sur notre humeur et notre santé. Une étude du British Journal of Psychiatry a d’ailleurs révélé que participer à des activités culturelles plusieurs fois par an réduit de 32 % les risques de tomber en dépression (cf. beauxarts.com). En effet, l’art diminue considérablement le stress, combat efficacement la fatigue et procure beaucoup de plaisir.



La pratique de l’art en dehors du bureau permet à beaucoup d’évacuer les pressions et les tensions accumulées au travail. On quitte, pour quelques heures de relâchement, le monde des préoccupations, des afflictions et des appréhensions. On se recentre sur soi-même et on s’offre un moment calme et méditatif.


Le travail manuel est le moyen idéal de se reconnecter avec le monde, de revenir à soi et d’accéder à une certaine quiétude. D’autant plus dans un monde de vitesse et de dématérialisation où l’on peut rapidement éprouver une forme d’anxiété ! Le travail manuel permet d’optimiser notre santé psychologique tout en perfectionnant notre dextérité et notre concentration.


La pratique de l’art à la maison est un loisir qui permet à quiconque de s’évader du monde, d’améliorer sa qualité de vie et de développer sa créativité. Il faut seulement oser sauter le pas !



Chez Toutapprendre…

Vous avez la possibilité d'explorer et de développer vos sens artistiques ! Quel que soit votre niveau, vous y trouverez votre bonheur ! Avec plus de 140 cours en ligne sous forme de textes, audios et vidéos ; le dessin, la peinture et la photo n’auront plus de secrets pour vous !


Pour les plus manuels d’entre vous, retrouvez également des cours vidéos de loisirs créatifs pour adultes et enfants, débutants ou confirmés. Avec Toutapprendre, il y en a pour tous les âges. Intéressé(e) ? 


Découvrez le catalogue "Arts & Loisirs créatifs"

sur Toutapprendre



Testez gratuitement

Partager

Share by: