Vous êtes sujet au stress ? Vous ne parvenez pas à lâcher-prise prise ou à contenir vos émotions négatives ? Nous pouvons au quotidien être confrontés à différentes manifestations stressantes qui demeurent omniprésentes et peuvent s’amonceler tout au long d’une même journée.
Le plus souvent, l’anxiété et le stress peuvent naître au bureau. Mais ces émotions peuvent également apparaître à la maison pour des raisons familiales, relationnelles, financières, voire même de santé. Le stress est une répercussion normale de l’organisme face aux manifestations du quotidien. Il s’agit en effet d’un
mécanisme de défense. Il est toutefois essentiel de
canaliser son stress afin de ne pas tomber dans l’excès.
Il ne faut pas négliger les bénéfices de la relaxation sur votre esprit et votre corps. En effet, il subsiste d’innombrables techniques de relaxation qui permettent de se maintenir en bonne santé sans nécessiter beaucoup de pratique. De même, l’exercice physique permet de garder la forme, de faire baisser sa tension, de renforcer son estime de soi, d’évacuer le stress et d’atteindre la quiétude s’il est pratiqué régulièrement.
Une simple séance d’exercices thérapeutiques peut vous permettre de mieux gérer vos émotions en apprenant à avoir du recul quant à une situation donnée. Elle peut vous accorder de retrouver vivement votre calme et votre sérénité. Et même votre sommeil si vous faites des crises d’insomnie à cause du stress. Tout sentiment d’anxiété ou de déprime va également disparaître puisque vous allez petit à petit cultiver la pensée positive.
Mais la relaxation, ce n’est pas seulement retrouver la paix intérieure, c’est également lutter contre le stress au quotidien afin de ne pas se laisser submerger par ce dernier. Il vous est possible de pratiquer des exercices physiques thérapeutiques à tout endroit et à tout moment. Que vous soyez dans votre lit, dans votre bureau ou même dans le métro, il ne vous suffit que de 5 minutes pour retrouver votre sérénité.
L’implication de la respiration dans la gestion du stress est majoritaire. Lorsque l’anxiété pointe son nez, notre rythme cardiaque s’accélère, notre tension artérielle augmente et notre souffle devient court. On peut aussi aller jusqu’à éprouver des maux de têtes, des douleurs musculaires, voire des vertiges ou des nausées, ou encore développer des troubles de l’alimentation. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une totale maîtrise votre respiration afin de reprendre le contrôle de votre corps !
Pour cela, vous pouvez pratiquer la respiration abdominale, également intitulée respiration ventrale, qui consiste à prendre de longues et profondes inspirations en gonflant le ventre. Elles vous aideront à produire des endorphines qui contribueront à vous détendre et à retrouver votre calme.
Dans un premier temps, inspirez profondément en remplissant votre ventre d’air. Dans un second temps, expirez lentement tout en rentrant au maximum votre ventre. Comptez environ 5 secondes au moment de l’inspiration, puis 5 autres secondes lors de l’expiration.
Il s’agit d’un exercice de sophrologie grandement apprécié des employés de bureau. Il est en effet vigoureusement conseillé aux personnes qui occupent un travail sur écran. La position assise prolongée devant un ordinateur est souvent à l’origine de nombreuses tensions qui peuvent engendrer des douleurs dorsales et cervicales ainsi qu’une immense fatigue. Il peut donc être intéressant de réaliser cet exercice une fois par jour afin de se relaxer et de relâcher ses muscles.
Pour cela, vous devez vous mettre debout, les jambes écartées, la tête droite et les bras le long du corps.
Dans un premier temps, prenez une grande inspiration. Fermez les poings et remontez lentement vos épaules jusqu’à atteindre vos oreilles. Veillez à garder votre dos bien droit. Dans un second temps, relâchez votre souffle. Ouvrez les poings et secouez avec légèreté vos mains. Vous pouvez renouveler l’expérience 5 ou 10 fois selon votre ressenti.
Et si vous tentiez un automassage ? Pour cela, rien de bien sorcier, il suffit d’appliquer de légères compressions circulaires sur les tempes, les épaules ou encore les pieds. Ce sont souvent les endroits les plus sensibles au stress.
N’hésitez pas à fermer les yeux pour apprécier le bien-être de ce petit massage.
Cet exercice est légèrement plus long que les exercices précédents. Libérez-vous 10 à 15 minutes sur votre emploi du temps pour le réaliser avec toute quiétude. Son principe est d’ailleurs très simple, il suffit de contracter chaque groupe musculaire de son corps, les uns à la suite des autres, durant l’inspiration et de les relâcher durant l’expiration. Toutes deux durent environ 5 secondes.
Le relâchement progressif des muscles peut se faire allongé, assis ou encore debout. Il est surtout important de se sentir à l’aise.
Dans un premier temps, commencez par contracter lentement chaque groupe de muscle tandis que vous inspirez profondément. Dans un second temps, décontractez chacun de vos muscles tandis que vous expirez doucement. Restez ensuite détendu durant 10 secondes. Essayez de répéter cela 3 fois pour chacun des groupes de muscles. Vous pouvez pratiquer cet exercice en commençant de la tête aux pieds ou des pieds à la tête.
Saviez-vous qu’un français sur deux souffre de douleurs articulaires ou musculaires ? Chez Toutapprendre, nous pensons que le chemin du bien-être commence par des petits gestes du quotidien.
C’est pour cela que nous avons mis en place une offre spécialement dédiée à la détente et la relaxation musculaire. Grâce à Toutapprendre, accédez à une technologie unique de coach vidéo personnalisé.
Vous pourrez réaliser des exercices au travail, à la maison… à tout moment, sans matériel, ni tenue spécifique !