Ceci s’explique, en plus des conséquences de la crise sanitaire, du fait que 35% des bibliothèques françaises ont souscrit au système PNB (Prêt en Numérique en Bibliothèque, dispositif interprofessionnel lancé en 2012). Les Français se montrent également moins frileux à l’idée de lire sur un écran. Cela présente quelques avantages comme pouvoir emmener dans sa valise douze romans pour les vacances, ou encore lire dans son lit sans déranger le sommeil de son conjoint. En 2020, sur les douze derniers mois 72% ont lu un livre numérique, 68% écouté un livre audio numérique ( 10ème Baromètre du livre numérique – la SNE, la Sofia, et la SGDL-Mai 2020). À noter également que le livre numérique a de belles années devant lui. Un tiers des usagers envisage d’augmenter leur consommation dans le futur.
Ainsi pour répondre à la demande, certaines bibliothèques ont bien l’intention de consacrer une plus grosse partie de leur budget aux ressources numériques, selon une étude commandée par le ministère de la Culture. ( mars 2020) 25% des 531 répondants envisagent en effet de le faire. Plusieurs établissement proposent d’ores et déjà à leurs adhérents l’accès gratuit et illimité au catalogue de livres et de BD Toutapprendre riche de plus de 175 000 ouvrages en tout genre ( livres, BD, livres audios…). Une offre qui rencontre un franc succès. 79 % des bibliothèques départementales constatent une augmentation des inscriptions à leur offre en ligne, et 38 % pour les bibliothèques municipales et intercommunales.
Quoi qu’il en soit, sur papier ou sur un écran, tout le monde s’accorde à dire que la lecture a quelques vertus. Par exemple, « la transportation », le fait de se perdre dans un roman, décrite par la doctorante américaine en communication Melanie Green, nous rendrait plus empathique, plus créatif, et permettrait d’échapper au stress et à l’ennui.
L’auteur Eric-Emmanuel Schmidt estime quant à lui que « la lecture à la fois un plaisir solitaire et la fin de la solitude (…) En même temps ce n’est pas s’isoler de lire mais, au contraire, épouser le monde, voyager dans le temps, dans l’espace, à l’intérieur des peaux, des chairs, changer de sexe, d’âge. Il n’y a pas de voyage plus passionnant que la lecture ».
Un voyage auquel il faut initier les plus jeunes comme le rappelait Zep, le papa de Titeuf en 2017, dans les colonnes de la Dépêche. « Savoir lire, ça ouvre la porte vers tous les choix de lectures, et c’est très important d’acquérir cette première clé vers l’indépendance » estimait l’auteur aux 24 millions d’albums écoulés dans le monde, « Celui qui n’a pas accès à la lecture va être privé d’énormément de choses dans son enfance. Le monde imaginaire que tout enfant se construit, c’est par la lecture qu’il pourra le développer ». Alors, prenez soin de vous, lisez !