Exit l’informaticien tel qu’on le connait aujourd’hui. Place aux hackers éthiques. Une sorte de chevalier blanc employé par les entreprises et administrations pour combattre les méchants hackers. Un petit goût de Star Wars on line. Il ne sera pas rare d’avoir affaire à des robots monitors. Il est prévu que ces charmantes bébêtes nous remplacent dans beaucoup de nos tâches[M3] . Ils pourraient être 9 millions d’ici 2050. Néanmoins, il y aura toujours besoin d’un technicien fait de chair et d’os pour veiller à leur bon fonctionnement. On parle également du développement des thérapeutes en déconnexion digitale. Rien de très surprenant. Déjà l’addiction aux écrans inquiète les professionnels de santé. Selon une étude Elabe, datant d’octobre 2019, un Français sur trois se déclare dépendant aux écrans. Et 60 % des personnes interrogées se disent incapables de passer une journée sans téléphone. Ces psys d’un nouveau genre s’apprêtent à avoir beaucoup de travail.
En règle générale, le numérique représente un gouffre énergétique, ce qui veut dire qu’il faudra articuler transition numérique et transition écologique.
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le réchauffement climatique devrait créer 24 millions d’emplois dans l’économie verte et en menacer 80 millions. En France, l’Ademe – l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie- estime jusqu’à 400 000 emplois créés en lien avec la transition énergétique en 2030. Des métiers, on s’en doute, qui tourneront autour des énergies renouvelables, la conception et l’entretien des voitures électriques ou encore l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments. Par exemple, on pourra être amené à faire appel à un architecte micro-énergéticien. Celui-ci concevra des réseaux pour récupérer et redistribuer l’énergie et saura concilier les capacités des sources d’énergies renouvelables avec les besoins de son client, lui-même producteur d’énergie.
Dans son rapport Prospective des Métiers et Qualifications à l’horizon 2030, France Stratégie, institution rattachée au Premier Ministre, souligne que le vieillissement de la population dopera le secteur des soins et des services à la personne. Il pourrait en effet générer 160 000 emplois d’aide à domicile d’ici 2022. Dans ce contexte, émergeront également des qualiticiens. Ils seront responsables de faire un contrôle technique des logements pour éviter les accidents domestiques à l’origine de 5 millions de recours aux urgences et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ils étudieront aussi les aménagements permettant d’améliorer la qualité de vie des seniors.
La sacro-sainte stabilité de l’emploi n’existera plus. A 40 ans, il ne sera pas rare d’être déjà passé par huit ou dix emplois. Les compétences demandées par les employeurs tourneront plus autour de la capacité à intégrer un nouveau savoir et se réinventer, qu’aux savoirs eux-mêmes. En parallèle, de plus en plus de personnes travailleront à leur compte en « freelance » et il ne sera pas rare d’être slasher, c’est-à-dire de cumuler plusieurs activités différentes.
2030 c’est demain. Il n’est donc pas trop tard pour commencer à se préoccuper de ces ajustements ou de ces grands changements de fonctions. Pour cela, il existe de nombreuses formations accessibles en ligne qui permettent dès aujourd’hui de prendre un peu d’avance. Celles proposées par Toutapprendre.com permettent par exemple de maîtriser la programmation CC+ et différents types de logiciels ou de se former au BigData, par exemple. Toutapprendre offre également de précieux conseils dans l’orientation professionnelle