Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS), qu'est- ce que c'est ?

Toutapprendre • 16 décembre 2021
Jeune homme devant un écran

Connaissez-vous les TMS ? Vous en avez peut-être déjà fait la douloureuse expérience dans le cadre de votre travail. Il s’agit de Troubles Musculo-Squelettiques des membres supérieurs et inférieurs. Les TMS — des troubles de l’appareil locomoteur donc —, touchent principalement les muscles, les tendons et les nerfs. Généralement, ils sont liés aux conditions de travail et sont la première cause d’indemnisation pour maladie professionnelle en France.


Que sont les TMS ? D’où viennent-ils ? Comment les soulager ? On fait le point ! 

Que sont les TMS ?


Les TMS, ou encore les troubles musculo-squelettiques, sont en réalité tout un ensemble d’affections atteignant les structures se trouvant à la périphérie des articulations : les muscles, les tendons, les vaisseaux ou encore les ligaments. Cependant, certaines parties du corps sont plus souvent atteintes que d’autres. C’est notamment le cas du dos, du poignet, de l’épaule, du coude. Les membres inférieurs sont plus rarement atteints, comme le genou par exemple. Les troubles musculo-squelettiques (TMS) les plus répandus sont notamment les lombalgies (douleurs au niveau de la colonne vertébrale), les cervicalgies, ou encore le syndrome du canal carpien. Ils surviennent, plus ou moins rapidement, lorsqu’une partie du corps est trop souvent sollicitée, ou lorsqu’elle est intensément sollicitée.


D’où viennent les TMS ?


Si les TMS ont des causes multiples, le plus souvent leur survenue est liée à l’activité professionnelle. Le maintien ou l’aggravation des TMS peuvent également s’expliquer par les conditions de travail. Ainsi, en 2015, les TMS ne représentaient pas moins de 87 % des maladies professionnelles ayant débouché sur un arrêt de travail. Mais ces maux ne sont pas répandus uniquement en France. L’Europe en général n’est pas en reste. Une enquête européenne de l’année 2015 sur les conditions de travail indique que les problèmes de santé des travailleurs se manifestent par des douleurs au niveau du dos (44 %) et au niveau du cou et des membres supérieurs (42 %).

Si les TMS sont souvent le fait de gestes professionnels répétés plus ou moins intensément, ils peuvent également survenir en raison de la pratique de certains loisirs comme le sport, ou encore le bricolage ou le jardinage.


Comment soulager les TMS ?


Le meilleur médicament, c’est le mouvement ! Cela peut être difficile à appliquer lorsque vous avez mal au dos, et pourtant, il faut continuer d’être actif, de marcher pour ne pas laisser la douleur s’installer.

Lorsque le médecin juge cela approprié, des médicaments peuvent être prescrits contre la douleur. Dans des cas plus graves, les professionnels de la santé peuvent recourir à la chirurgie, comme la chirurgie du canal carpien par exemple.

Cependant, des solutions thérapeutiques peuvent être envisagées pour soulager et traiter les TMS, comme les massages ou la rééducation par exemple.


Comment éviter les TMS ?


Les TMS sont coûteuses, que ce soit pour le salarié, ou pour l’entreprise, puisqu’ils sont une source de désorganisation en raison de l’absentéisme. Pourtant, il est possible de les éviter en commençant par la mise en place de certains gestes.


Tout d’abord, il est primordial de rester actif pour renforcer les muscles et les articulations. Si vous en avez la possibilité, pratiquez du sport directement sur votre lieu de travail. C’est l’occasion de s’exercer et de se changer les idées, tout en prenant soin de sa santé.

Au poste de travail, le travailleur doit être à l’écoute de son corps et observer les gestes et les mouvements qu’il fait, notamment ceux qui sont répétitifs.

Il ne faut pas hésiter à améliorer sa position au travail : par exemple, il faut éviter de rester assis plus d’une heure d’affilée. Il est conseillé aussi de se lever pour se dégourdir les jambes au moins 5 minutes, car c’est un bon moyen de favoriser une meilleure circulation sanguine et cela évite notamment le mal en bas du dos.

Pour les employeurs, il est important de veiller à ce que les conditions de travail ne favorisent pas la survenue, le maintien ou l’aggravation des TMS. Il faut également être à l’écoute de ses salariés



Chez Toutapprendre…

Nous voulons prendre soin de vous et pour cela, nous vous proposons différentes solutions.


D’abord, vous pouvez retrouver notre service de kinésithérapeutes en ligne, diplômés et spécialisés dans la prise en charge des TMS. Comment ça se passe concrètement ?  Une fois le bilan physique établi, un accompagnement individuel en visioconférence vous est proposé. Ainsi, vous pouvez vous rétablir depuis le confort de chez vous.


Vous pouvez aussi retrouver des séances de sport et de remise en forme pour tous les niveaux sur le site. Ces programmes sont adaptés à l’emploi du temps, aux capacités physiques et aux envies de chacun. Vous pouvez les mettre en place de chez vous, et certains sont mêmes adaptés pour être faits au bureau ! 

Testez gratuitement
15 décembre 2025
Être élu au Comité Social et Économique (CSE) est une grande responsabilité. Dès votre élection, vous devenez la voix des salariés auprès de la direction et vous jouez un rôle clé dans la vie sociale et culturelle de l’entreprise. Mais comment ne pas se perdre entre obligations légales, gestion du budget, organisation des réunions et attentes des salariés ? Ce guide pratique vous propose une checklist claire et détaillée , spécialement conçue pour les nouveaux élus CSE .
10 décembre 2025
Depuis le 24 octobre 2025, une règle centrale du fonctionnement des CSE a disparu : la limitation à trois mandats successifs . Cette modification n’est pas issue d’un texte consacré au dialogue social, mais d’une loi dont la vocation première est tout autre : la loi n°2025-989, appelée « loi Seniors » . Son objectif principal porte sur l’emploi des plus de 55 ans, mais le législateur y a intégré, presque discrètement, une mesure qui transforme la structure même de la représentation du personnel.
8 décembre 2025
Le rôle d’un comité social et économique (CSE) ne se limite pas à l’organisation d’activités sociales et culturelles. Les élus doivent aussi gérer des budgets, analyser des documents financiers et participer aux grandes orientations de l’entreprise. Face à ces responsabilités, l’accompagnement d’un expert-comptable devient souvent indispensable. Bien plus qu’un technicien des chiffres, il est un véritable partenaire stratégique qui aide les élus à exercer pleinement leur mandat.
Show More

Partager