Les Accidents de la Vie Courante, ou AcVC, représentent près de 20 000 décès chaque année en France. Nous pouvons tous être confrontés un jour ou l’autre à ce type de situation alors, autant s’y préparer du mieux possible, et cela commence par l’information. Les AcVC surviennent majoritairement au sein même de son domicile.
Comment les éviter ? Comment réagir ? On fait le point !
Les accidents de la vie courante (AcVC) sont définis par l’Institut de veille sanitaire comme des traumatismes non intentionnels, qui ne sont ni des accidents de la route ni du travail. Ils sont généralement classifiés selon le lieu ou la manière dont ils se produisent. Toujours selon l’Institut de veille sanitaire, les AcVC se produisent en majorité à domicile (51 %), dans l’aire de jeux et de sport (17 %), dans la zone de transport (12 %) et le reste dans d’autres situations.
Tout le monde peut être concerné, puisqu’ils se manifestent par des chutes, des incendies, des suffocations ou encore des intoxications.
En réalité, le quart des accidents domestiques se produisent dans la cuisine et touchent les enfants, particulièrement âgés entre 1 et 4 ans.
Notons que les personnes âgées et les enfants sont les plus vulnérables et représentent une grande partie des victimes des AcVC. D’ailleurs, la moitié des accidents de la vie courante des personnes âgées entre 75 et 85 ans se produisent à l’intérieur de leur domicile.
Les accidents de la vie courante peuvent survenir n’importe quand et n’importe où. Cependant, il est possible de les éviter ou du moins d’en limiter les conséquences néfastes en adoptant quelques gestes et bons réflexes qui sauvent.
Avant tout, comme ce sont les enfants et les personnes âgées qui sont les premières victimes de ces accidents, il convient de leur porter une attention particulière et de redoubler de vigilance à leur égard.
Pour les enfants, nous savons tous que la maison est leur terrain de jeu préféré. Pourtant, chaque année, ce sont près de 300 enfants qui tombent par la fenêtre, dont 20 % décèdent. Nous vous conseillons de recourir aux barrières de sécurité si vous avez des escaliers, d’éloigner vos enfants de la cuisine et de les tenir éloignés des produits chimiques et des fenêtres.
Pour les seniors, il faut faire en sorte de diminuer le risque de chute. Cela commence par une harmonisation du sol et pourquoi pas, adopter une moquette tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas glissante. Il faut leur faciliter la circulation en dégageant les espaces et en rangeant leurs effets à la bonne hauteur.
Les bons réflexes sont importants. Si vous avez suivi une formation aux premiers secours, vous ne serez pas démunis. Le premier réflexe est de composer le numéro d’urgence en fonction du type d’accident de la vie courante : le 15 (urgences médicales), le 17 (la police), le 18 (les pompiers en cas d'incendie, d'électrocution ou de fuite de gaz) ou encore le 112 (numéro d’urgence dans toute l’Union européenne).
Il est primordial de savoir garder son sang-froid : vous éviterez ainsi les risques de suraccident.
Éloignez la victime de la cause de danger tout en veillant à ne pas vous mettre en danger, et ce, avant l’intervention des secours.
Par exemple, en cas de chute, il est préférable que la victime se place elle-même dans la position la moins douloureuse. En la déplaçant vous-même, vous risquez d’aggraver sa blessure. En cas d’hémorragie, vous pouvez faire une compression à l’aide d’un tissu propre. Durant l’appel et avant qu’ils n’arrivent, les secours vous indiquent généralement ce qu’il faut faire en fonction de la situation décrite.
Vous pouvez vous former aux gestes essentiels de premiers secours en suivant une formation secourisme en ligne. Vous pouvez également trouver sur notre site des cours de développement personnel et de relaxation, qui vous permettront de garder votre calme dans ce genre de situation.