Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue

Toutapprendre • 2 décembre 2021
Jeune homme devant un écran

« Travailler ses compétences linguistiques n’est pas seulement bon pour le cerveau, cela favorise l’ouverture aux autres. »

(Source : lepoint.fr)


Si certains d’entre nous se lancent dans l’apprentissage d’une langue étrangère, d’autres hésitent. En effet, à l’aide de nos smartphones et d’internet, il est très facile de traduire un mot, quelques phrases ou même un texte en quelques secondes seulement. Et ceci dans la langue de notre choix.

Pourtant, apprendre une nouvelle langue possède évidemment un grand nombre d’avantages aussi personnels que professionnels.


Et on le sait, il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue !

Pourquoi apprendre une nouvelle langue ?


Dans un monde de plus en plus interconnecté où la mondialisation fait partie intégrante du quotidien, la connaissance d’une langue (quelle que soit sa langue maternelle) facilite grandement la communication avec d’autres personnes.


Il est de plus en plus nécessaire de maîtriser une langue étrangère, ou un niveau de langue moyen, dans certains emplois. En effet, un grand nombre d’entreprises demandent à leurs employés de parler une, voire deux langues étrangères. De ce fait, parler plusieurs langues étrangères est un atout incontestable dans le monde professionnel.


Apprendre une nouvelle langue peut aussi être un véritable atout personnel. En dehors du monde professionnel, l’étude des langues est fondamentale ne serait-ce que pour parler à des gens de cultures différentes, notamment lors des voyages que vous pouvez faire. C’est toujours plus agréable de pouvoir communiquer dans la langue locale du pays dans lequel vous séjournez pendant vos vacances. Dans la plupart des cas, la maîtrise de l’anglais ouvre un certain nombre de portes. En effet, étant la langue universelle, il est beaucoup plus facile de trouver quelqu’un avec qui parler. Mais il y a plein d’autres langues étrangères à découvrir…


Apprendre une nouvelle langue dès le plus jeune âge


Comme expliqué un peu plus haut, la maîtrise d’une ou plusieurs langues est un réel atout. Autant à titre professionnel que personnel. C’est donc tout à fait normal que nous ayons envie que nos enfants démarrent leur vie d’adulte avec le plus de connaissances possibles. De plus, la science a prouvé que l’apprentissage d’une langue est beaucoup plus facile pour les jeunes enfants que pour les adultes.


Voici plusieurs raisons d’apprendre une autre langue que sa langue maternelle à un enfant dès son plus jeune âge :


  •    Lui permettre d’avoir une meilleure prononciation ;
  •    Rendre l’apprentissage plus facile ;
  •    Renforcer sa confiance. Moins timide, il ose plus facilement parler ;
  •    Stimuler son ouverture d’esprit ;
  •    Apporter un réel avantage pour son avenir.


Comment apprendre une nouvelle langue ?

 

Bien que de nombreuses méthodes vous promettent de parler une nouvelle langue en quelques semaines seulement, il faut généralement plus de temps pour maîtriser une langue correctement. Pour cela, il faut être patient, motivé et s’imprégner de la langue. Il faut travailler régulièrement avec différents supports et prendre son temps.


Mais comment s’y prendre pour apprendre une nouvelle langue ?


De nos jours, vous pouvez très facilement prendre des cours de langue en ligne. Que ce soit à l’aide d’applications mobiles ou de sites internet. La régularité est particulièrement importante dans l’apprentissage de langues étrangères. Par exemple, il est plus bénéfique de s’y atteler 15/20 minutes tous les jours plutôt qu’une demi-journée toutes les semaines.


Vous pouvez également varier les supports en fonction de ce qui vous convient le mieux : écouter des podcasts, lire un livre, regarder un film ou une série en VO… L’important est que vous preniez du plaisir et que vous arriviez à planifier un rythme de travail. Une fois que votre nouvelle routine sera installée, vous le ferez de plus en plus facilement sans réfléchir. Et vous verrez que vous progresserez rapidement.


Il existe également des cours intensifs afin de se perfectionner dans une langue en particulier. Cela peut être après avoir appris une nouvelle langue, ou pour une remise à niveau. En effet, sans pratique régulière, il arrive que nous oubliions certaines choses. Il est donc toujours possible de faire des piqûres de rappel !

 

Acquisition d’une nouvelle langue : ce qu’en pense la science

 

Toutes les études montrent que l’approche cognitive joue un rôle primordial dans la capacité à parler rapidement une langue. Par le développement naturel du langage ou par l’apprentissage précoce d’une langue étrangère, tous les enfants ont les mêmes prédispositions à la naissance. Si nous ajoutons les outils d’apprentissage modernes, nos enfants auront tout ce dont ils ont besoin pour apprendre une deuxième langue sans l’effort des adultes.


En ce qui concerne les adultes, ils doivent fournir beaucoup plus d’efforts pour réussir à se familiariser avec une langue étrangère. Leur cerveau ne leur permet pas de passer d’une langue à une autre sans réfléchir. Ce dernier traduit dans sa tête avant de parler. L’acquisition d’une nouvelle langue est différente entre l’adulte et l’enfant, mais nous ne pouvons toujours pas définir un âge idéal pour apprendre une nouvelle langue.


Conclusion : Il n’y a pas d’âge pour apprendre une nouvelle langue !


Chez Toutapprendre…

Nous proposons l’offre la plus large qui existe dans le domaine des langues, nos éditeurs sont des spécialistes proposant chacun une méthode d'apprentissage différente. Des professionnels du jeux vidéos, des chansons, des examens blancs, des extraits de série ou bien des méthodes plus traditionnelles ce sont en tout plus de 1000 langues disponibles, plus d’excuses pour devenir polyglotte. Retrouvez également de nombreuses certifications et examens comme des entraînement au TOEIC, au TOEFL ou bien au Cambridge afin d’être prêt le jour de l'examen. 



Découvrez le catalogue "Langues"

sur Toutapprendre



Testez gratuitement

Partager

Share by: