Le permis de conduire, c’est ce fameux sésame dont tout le monde rêve à un moment de sa vie ou à un autre. Et pour cause, il permet d’ouvrir bien des portes : l’indépendance vis-à-vis des transports ou encore l’augmentation des chances de trouver un travail. Pour autant, l’obtenir n’est pas toujours simple : il faut d’abord réussir l’examen théorique : le Code de la route, puis l’examen pratique. Et cet examen n’est pas toujours très accessible en termes de prix ! Voici quelques conseils pour mieux savoir comment fonctionne le permis de conduire et comment alléger la facture !
Le permis de conduire, une fois obtenu, donne l’autorisation de conduire des véhicules motorisés à partir de l’âge de 18 ans. Le permis de conduire existe sous la forme que nous connaissons aujourd’hui, et ce, depuis 1922. Il venait alors remplacer le « certificat de capacité », qui existait alors depuis 1893.
C’est seulement en 1957 que l’État décide de rendre obligatoire l’apprentissage du Code de la route. Et c’est bien plus tard, en 1971, que le passage du permis de conduire est confié à l’État en même temps que la responsabilité du Code de la route. La situation devenait en effet urgente : face au nombre d’accidents de la route mortels en hausse, l’État ne pouvait pas rester inerte.
Le permis de conduire comporte 12 points qui sont soustraits progressivement en cas d’infraction au Code de la route. Par ailleurs, une fois le Code de la route en poche et l’examen pratique réussi, le candidat a un solde 6 points seulement : il a un permis probatoire. Il obtient 12 points après 2 ans en cas d’apprentissage en conduite accompagnée, et 3 ans en cas d’apprentissage traditionnel, à condition de ne commettre aucune infraction durant ladite période.
Le permis de conduire est important puisqu’il permet d’assurer son autonomie en matière de mobilité. Ceci est encore plus parlant pour les personnes qui résident dans des petites villes ou des zones reculées, où l’offre de transport n’est pas aussi importante que dans les grandes villes ou métropoles. C’est également un atout majeur en termes d’employabilité : il permet de rassurer son employeur, d’agrandir son périmètre de recherches et donc d’accéder à plus d’offres et surtout, il est requis pour certains postes nécessitant des déplacements professionnels.
Le permis de conduire pèse lourd sur le porte-monnaie des candidats, ou de leurs parents pour les plus jeunes. Selon une étude d'UFC-Que-Choisir, le prix moyen de la formation au permis de conduire est de 1 804 €, avec des variations en fonction de la ville notamment. Ce prix augmente davantage en cas d’échec, puisqu’il faut réinvestir dans de nouvelles heures de conduite. Vous l’aurez compris, la facture augmente très vite. Alors, pour pallier cela, nous vous proposons de vous orienter vers des plateformes en ligne, avec un coût bien moins élevé qu’en auto-école traditionnelle.
La Covid-19 a été synonyme de nombreux bouleversements. Pour les candidats au permis de conduire, cela s’est matérialisé par la fermeture des auto-écoles traditionnelles et un allongement des délais pour le passage du permis. Pour ne pas laisser leurs élèves en panne, des auto-écoles leur ont proposé de suivre les cours du code à distance, via des plateformes.
Apprendre le Code de la route en ligne de chez soi est souvent bien plus pratique : cela coûte moins cher, et vous ne perdez pas de temps dans les transports !
Nous avons mis en place des cours de Code de la route avec des tests thématiques, des examens blancs, afin de vous préparer dans les meilleures conditions à l’examen théorique. Et pour baisser davantage la facture, notre partenariat avec Ornikar la première auto-école en ligne de France, vous permet de bénéficier de réductions sur les heures de conduite par exemple.