Le livre dans tous ses états

Toutapprendre • 19 avril 2021

Le 23 avril, c’est la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur. L’occasion de mettre en lumière ces ouvrages qui se démarquent par leur succès, leurs formes, leur ancienneté… Ceux qui ne sont pas tout à fait comme les autres !

Dessine-moi un mouton ; draw me a sheep ;

 нарисуй мне овцу

Dans la catégorie des livres les plus traduits, la Bible tient le record avec plus de 674 traductions. Textes religieux mis à part, le champion reste sans nul doute Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry traduit en 300 langues dont la dernière en date le hassanya, un dialecte arabe. Suivi de Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi, écrit en 1881 (260 langues) ; de Vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes (174 langues) ou encore Don Quichotte de Miguel de Cervantès, publié en 1605 (140 langues). Des livres à retrouver dans l’offre « Livres & BD » de la plateforme Toutapprendre.   


Un auteur dans les hauteurs des classements 

Et la palme revient à…roulements de tambour…Guillaume Musso. En 2020, l’antibois de 46 ans a écoulé pas moins de 1 509 662 exemplaires de ses livres. Il devance Virginie Grimaldi avec ses 827 561 exemplaires et Michel Bussi qui en comptabilise 815 003, tout de même. Voilà dix ans que l’auteur de Et Après…, Sauve-moi, La vie secrète des écrivains occupe cette première place. Il faut dire que chacun de ses livres suscite un réel engouement dès sa sortie. La preuve, l’année dernière, il a écoulé en quinze jours un peu plus de 164 000 exemplaires de La vie est un roman ( Ed. Calmann-Lévy).


Petit pour un appartement, grand pour un livre

À moins de côtoyer assidûment la salle de sport, peu de chance que vous lisiez This is Mohammad de Abdullah Abdul Aziz Al Muslih, qui retrace des passages de la vue du prophète Mahomet. En effet il s’agit du livre le plus lourd au monde — une tonne et demie soit le poids d’une baleine blanche. Ajoutons à cela le fait qu’ouvert, il mesure 5 mètres de long sur 8 mètres de large autrement dit 40 m2. Pas moins de trois cents personnes et neuf mois de travail ont été nécessaires pour le confectionner. Normal qu’il soit entré dans le livre Guinness des records.


Il en fait des tomes !

Il vous faudrait plus d’un confinement pour venir à bout de Artamène ou le Grand Cyrus de Madeleine et Georges de Scudéry. Ce roman, publié entre 1649 et 1653, s’étale sur 13 095 pages. Du coup, malgré un franc succès il n’a plus jamais été réédité après le XVIIe siècle. Cela en fait du papier ! Mais en 2005, des chercheurs de Neufchâtel en Suisse lui ont insufflé une seconde vie numérique. Sur le site artamene.org, on retrouve l’intégralité du texte, une version résumée pour les plus pressés, ainsi que la « traduction » de certains mots aujourd’hui disparus. Voilà donc le patrimoine et les arbres sauvés !


De l’antique pas en toc

Pendant longtemps, la Bible imprimée en 1454 par Gutenberg était présentée comme le livre le plus ancien. Erreur ! En réalité, le plus ancien et conservé jusqu’à aujourd’hui est un traité bouddhiste de trente-huit pages datant de 1377. Son titre ? Jikji, ce qui signifie « Anthologie des enseignements zen des grands prêtres bouddhistes ».   


Un ouvrage qui compte beaucoup

29 millions d’euros. C’est la coquette somme déboursée en 1994 par Bill Gates, pour acquérir le Codex Leicester écrit par l’inventeur, anatomiste, ingénieur, botaniste, urbaniste et artiste et j’en passe, qu’est Léonard de Vinci. Il s’agit d’une revue scientifique de soixante-douze pages — soit un peu plus de 402 000 € la page — dans laquelle on retrouve les réflexions manuscrites du génie italien, ainsi que ses théories autour de sujets tels le mouvement de l’eau, les fossiles et pourquoi la lune brille. Cet ouvrage a la particularité d’être en écriture spéculaire, autrement le texte étant à l’envers, il faut le placer devant un miroir pour pouvoir le lire.


Les Eminem de la lecture

Il y a le coureur le plus rapide, Usain Bolt et ses 44 km/h ; il y a le rappeur le plus rapide, Eminem et son débit de 224 mots en 31 secondes, et il y a le lecteur le plus rapide du monde ou plutôt les lecteurs les plus rapides. Sur ce chapitre, il y a débat. Trois personnes se disputent le titre à savoir les Américains, Howard Berg et ses 25 000 mots à la minute et Michelle Porter qui assure en lire 80 001, soit un de plus que la Philippine, Maria Teresa Calderon.



Découvrez l'offre "Lives & BD"

sur Toutapprendre

Testez gratuitement

Partager

Share by: