En mai, les États-Unis se sont retirés d’Afghanistan, Israël a bombardé Gaza, un policier a été tué à Avignon, Nordahl Lelandais a été condamné à 20 ans de prison pour le meurtre du caporal Arthur Noyer, Barbara Pravi est arrivée en 2e position à l’Eurovision, la vaccination a été ouverte à tous, les terrasses aussi… et bien d’autres choses encore ...
Il y a du changement dans l’air ! Des changements radicaux, même. So Foot brosse le portrait d’Hugo Rodriguez, milieu de terrain du Stade de Reims. Il y a quatre ans, le sportif raccrochait les crampons, quittait la Champagne pour Rochefort-du-Gard où il réalisait un vieux rêve : ouvrir un parc à thèmes autour du monde des pirates.
Encore un rugbyman, mais cette fois dans l’Équipe Magazine. Nicolas Mas, première ligne de l’Équipe de France à la fin des années 2000 et amoureux de vieilles voitures, s’est reconverti dans la mécanique depuis près de trois ans.
Autres chemins de traverse cette fois relatés par
Closer. Djamel Cherigui épicier devenu auteur à succès avec son premier roman,
La sainte touche (Ed. J.C Lattès) ou encore Claire le Men, ancienne psychiatre aujourd’hui illustratrice, auteure de la BD, Le syndrome de l’imposteur (Ed La Découverte). Cyril Neves, ex-cadre chez L’Oréal et de chez Danone s’est quant à lui lancé en 2017 dans la fabrication de lessives écolos, made in France sous l’appellation « les petits bidons ». Et ça marche plutôt bien pour le jeune homme de 34 ans d’après
L’Express.
Pour celles et ceux qui seraient tentés de marcher sur leurs traces, Biba
donne quelques astuces pour changer de vie, étape par étape. On débute par de petits pas, comme désencombrer ou prendre de minuscules décisions, et on finit par « déménager », « reprendre ses études » et de ce fait, changer de voie. 22 % des Français l’envisageaient de le faire après le premier confinement rappelle
Marianne dans un article consacré à ces salariés qui n’ont pas du tout envie de retourner travailler. Ce ne sont évidemment pas les seules conséquences de la crise sanitaire.
Effets secondaires
Révolutioculinaire !
Il y a du nouveau côté cuisine notamment dans
Libération, qui consacre une double page à la viande de culture. Kézako ? Grâce à une biopsie, des cellules d’un animal sont prélevées. Celles-ci sont mises en culture et se multiplient. Et le tour est joué ! Tout cela sans abattage ni élevage. En 2040, cela devrait représenter 1/3 du marché de la viande en France. Pas besoin d’attendre vingt ans pour qu’il y ait de petites révolutions dans nos assiettes ou plutôt dans nos verres. On connaissait l’accord met et vin, désormais il faudra aussi parler de l’accord met et… boissons non alcoolisées (M le Mag). Les grands Chefs s’y sont mis notamment Anne-Sophie Pic. Par exemple la sommelière, Orane Vanheule, a imaginé pour accompagner un plat de maquereaux, une limonade framboise-estragon. Autant dire que les associations sont infinies…
En très bonnes postures
Médailles du courage
Havre de travail…
Tout problème a sa pollution
Il n’est jamais trop tard pour se mettre au vert, et non aux verres, bien que les terrasses aient été réouvertes. Pour préserver la planète, pourquoi ne pas passer au vélo. Dans les infographies proposées par
Notre Temps, on apprend notamment que 2, 4 millions de Français en font quatre fois par semaine. Boulot, cyclo, dodo.
Bientôt, même l’avion pourrait être écolo… ou presque. Selon
Le Point, Airbus travaille sur un appareil, de 100 à 200 passagers, capable de voler sans kérosène, mais à l’hydrogène. Date de livraison : aux alentours de 2035. Ce à quoi les écolos répondent que si cela n’émet effectivement pas de CO2, cela dégage de l’oxyde d’azote. Le bras de fer ne fait que commencer.
L’automobile, elle aussi se veut plus durable. La preuve avec la BYD EA1 présentée au Salon Auto Shanghai, qui dit-on aura 1000 km d’autonomie (Auto journal).
Toujours dans les transports, amoureux cette fois, on apprend dans le Journal du dimanche que les mariés exigent de plus en plus de cérémonies soucieuses de l’environnement. Il faut savoir effectivement qu’une petite « bamboche » de 150 personnes affiche un bilan carbone de dix tonnes, soit environ le bilan d’un Français pendant un an. Ces couples « responsables » pourront ensuite se faire construire une üte, des maisonnettes « propres » de 20 à 40 m2conçues par le charpentier Soller et l’architecte Jean-Christophe Bruat (Zepro bâti).
Chercheurs de trésors
Intellos télégéniques
Qu’on se le dise, tout le monde se croit HPI, hauts potentiels intellectuels, mais en réalité rappelle
L’Express, ils ne sont que 16 % en France. L’hebdomadaire décortique le business autour de ces pseudo surdoués. Certains psys admettent même proposer des tests de Qi, histoire d’attirer le chaland et de renflouer les caisses.
Closer
quant à lui donne la parole à Chloé Romengas, qui a appris qu’elle était HPI il y a six ans, et qui ne se reconnait pas dans le personnage campé par Audrey Fleurot dans la série à succès de TF1, HPI.
Nouveaux départs
Testez gratuitement