Qu’on se le dise, le Français aime les loisirs créatifs et le Do It Yourself, ces activités de création et de réparation d’objets. Vous ne voyez pas ce que c’est ? C’est, par exemple, se servir de palettes pour confectionner une banquette ou encore récupérer des bouts de bougies pour leur donner une seconde vie… Bref, ils étaient 71 % de pratiquants en 2015 (source : Ipsos). Le confinement est passé par là. Et hop. Ce chiffre a atteint les 96 % en 2020. (source : sondage Toluna/I Make). À se demander ce qu’on fait les 4 % restants.
Quel plébiscite ! Femmes, hommes, enfants… tout le monde y trouve son compte. Cela va du pliage, au jardinage, en passant par le tricot, la déco, la cuisine, la fabrication de produits ménagers… non seulement, cela fait du bien à son portefeuille et à la planète, mais également à sa petite personne, à en croire les spécialistes interrogés par Santé Magazine, mensuel que l’on retrouve dans le bouquet presse de toutapprendre.
D’abord, cela permet d’évacuer le stress. « Quand on pratique une activité manuelle" analyse Valérie Barrois, "il y a comme un effet automatique, l’esprit se focalise sur le travail effectué, débarrassé des pensées négatives. Quand nous créons quelque chose avec nos mains, on se met en mode pause, on ne pense plus à toutes ces petites choses du quotidien qui nous encombrent. On est embarqué dans le temps présent ».
Exercer un loisir créatif ou une activité DIT possède les mêmes vertus que celles procurées par la méditation. Les gestes tranquilles et répétitifs que l’on fait en tricotant permettent d’ancrer dans le « ici et maintenant ». Et la psychologue Agnès Verroust d’ajouter « cela ralentit et apaise le rythme cardiaque ». Sans oublier qu’à terme, cela fait une belle écharpe pour mamie à Noël.
Cela donne également confiance en soi. Fabriquer soi-même des boules de bain et avoir l’impression d’être dans un spa, customiser un coussin qui ne fasse pas tache au milieu du canapé, coudre un tot-bag qui ressemble au bout du compte à un… tot-bag il y a de quoi être fier, non ?! Si c’est raté, même pas grave. On peut affirmer, nous, sans mentir, « c’est moi qui l’ai fait » comme Valérie Lemercier dans une célèbre publicité. « On se voit capable de réaliser un objet, on dépasse ses limites presque sans effort, on se découvre des talents insoupçonnés », explique la psychothérapeute Françoise Dorn, «c’est une autre façon de se développer au-delà des messages négatifs qu’on a éventuellement reçus ».
Ce serait tout de même dommage de passer à côté d’une telle bulle de bien-être ! Pour mettre le pied à l’étrier et dénicher de nouvelles idées, il existe des tutoriels vidéos comme ceux proposés dans le catalogue « Arts & Loisirs créatifs » de Toutapprendre.
Et paraissent régulièrement des ouvrages sur ce thème, dont certains sont à retrouver dans l’offre «Livres & BD » de Toutapprendre tels « Faites vos bijoux vous-même » de Robert Mercier (Publibook), la collection « Déco DIY » de Noémie Meijer (Vagnon) ou encore « je ne sais pas bricoler » de Raphaèle Dorniaol (Eyrolles).
Vous voilà donc parés pour un prochain confinement…
En savoir plus sur nos éditeurs Savoir/Dessiner, Elephorm, Creatif Lab