Ces poissons d’avril auxquels on a (presque) cru !

Toutapprendre • 1 avril 2021

Près de cinq siècles à se faire des blagues…

tout cela parce-que Charles IX a décrété en 1564 que le premier jour de l’année ne serait plus le 1er avril mais le 1er janvier.

Malgré tout, certains ont continué à s’offrir des cadeaux le 1er avril, comme le voulait la tradition, provoquant les moqueries des autres. C’est ainsi que serait née la coutume de se faire des blagues. Quant au poisson, c’est une période, après le Carême, où l’on en mangeait beaucoup. Cela fait donc des générations que l’on se raconte des blagues. Pour ceux qui seraient en panne d’inspiration, quelques livres sur le sujet sont disponibles dans notre catalogue « livres & BD » comme « les meilleures histoires drôles » (Ed Humanis).  Quant aux poissons d’avril, voici un petit florilège. 

Petit tour…Eiffel 

Décidemment, la Tour Eiffel a la bougeotte. En 1964, il était prévu qu’elle soit déplacée, par d’ingénieux procédés, à une centaine de mètres de son actuelle localisation. L’idée étant de construire un stade municipal de 100 000 places. En 1989, elle devenait l’une des attractions du futur parc Eurodisney. Elle allait donc être déménagée à Marne-la-Vallée. Sur le terrain laissé vacant, un stade, encore un, de 35 000 places devait voir le jour. En 2014, pour couvrir des dépenses somptuaires de la Ville , elle allait être vendue au Quatar. Finalement, elle n’aura pas bougé d’un boulon. 


Explosion… de rire 

En 2014, Villey-Saint-Etienne en Meurthe-et-Moselle a fait la une des journaux. La raison : une chute de météorite est venue perturber la tranquillité des quelques 100 âmes de la commune. Une nouvelle incroyable relayée par France 3 Lorraine . « Un phénomène rarissime » attestaient les spécialistes du Museum d'Histoire Naturelle de Paris dépêchés sur place. Des témoignages parlaient même d’une « très forte explosion ». Certains y ont cru dur comme pierre !


Ça tourne mal 

En 2009, David Pujadas, présentateur du 20h de France 2 annonce que nos journées pourraient passer de 24h à 25 heures. En cause : les éoliennes responsables du ralentissement de la rotation de la Terre. Un poisson d’avril imaginé par les journalistes de France 3 Poitou-Charentes et repris dans l’édition national du soir. Cela aurait été tout de même une petite révolution ! 


Carie-ment drôle 

En 2016, les amateurs de charcuteries pouvaient se brosser les dents avec le nouveau dentifrice lancé par Cochonou à l’arôme saucisson. L’année suivante, au tour de Burger King de proposer le sien, au goût celui-ci de burger bien évidemment. «Ses microgranules grillés à la flamme et ses agents actifs enrichis en graine de sésamium agissent directement sur l'appareil bucco-dentaire »pouvait-on lire dans un communiqué plus vrai que nature « Dès la première utilisation, il vous procure un goût de Whopper encore plus frais et qui dure plus longtemps.» ­  Une haleine qui fait un effet bœuf ! 

 

A se tondre de rire 

Le vert cela devait trop leur rappeler l’équipe auxerroise ! Quoi qu’il en soit, la pelouse de l’Olympique Lyonnais a eu le droit à un petit relooking et a été repeinte en…bleu, bien évidemment, la couleur des Gones. Question blague, au club, ils « azur » grave ! 

 

Du lard ou du cochon 

En 2009, après avoir annoncé sa prochaine apparition dans la série américaine « Dr House », le facétieux Michel Cymes, révélait dans son émission le Magazine de la Santé sur France 5, l’existence d’un nouveau carburant. Celui-ci est confectionné à base de graisse humaine issue de liposuccions. Tout cela est lipide comme de l’eau de roche ! 


On les a grillés ! 

Il y a deux ans, une gigantesque sardine avait bouché l’entrée du Vieux-Port de Marseille. Malheureusement l’histoire, concoctée de toutes pièces par les marins-pompiers de la cité phocéenne, ne disait pas s’ils avaient pu faire un barbecue géant avec leur pêche du jour. En tous les cas, ils ont du rire comme des baleines. 

 

Ils sont fous…ces anglais ! 

Des archéologues ont découvert des restes du village d’Astérix, à Yaudet, près de Lannion en Bretagne. Voilà ce que révélait en 1993, le quotidien britannique The Independant ! Les responsables du chantier de fouilles, le professeur Cunliffe, de l'Université d'Oxford, et le Dr Galliou, de l'Université de Brest, auraient trouvé des preuves que le village n'aurait jamais été occupé par les Romains. Dans les vestiges aussi : des pièces ornées de sangliers (le mets favori d'Obélix) et une collection exceptionnelle de menhirs.  Pas de trace en revanche de la lyre du barde ! 


Haut les mains, peau de lapin

Qui a dit que les policiers n’avaient pas d’humour. En 2019, la police nationale présentait sur les réseaux sociaux, leurs nouvelles recrues : les lapins. « Ils ont d'excellentes qualités, qu'elles soient auditives, olfactives, mais aussi et surtout : ils sont tellement mignons » justifiait une policière tout en caressant Marinette, sa soi-disant nouvelle coéquipière. C’est certain, un rongeur cela sait y flair ! 

Partager

Share by: