Recruter une personne est le fruit de nombreuses réflexions de la part du recruteur sur les qualités, les atouts et le comportement du candidat. Mais qu’est-ce que les recruteurs privilégient vraiment lors d’une embauche ?
On fait le point !
Les bons recruteurs sont ceux qui savent reconnaître les perles rares aussi bien en analysant leur curriculum vitae qu’en étant attentifs à leur personnalité pendant l’entretien.
Et côté candidats, que doivent ils mettre en lumière ? Il s’agit pour eux de mettre en valeur leurs qualités aussi bien professionnelles que personnelles. Il est nécessaire de bien préparer en amont son entretien en connaissant par exemple l’histoire de la société pour laquelle ils postulent.
La motivation du candidat importe énormément aussi bien dans une lettre de motivation qu’au cours de l’entretien.
De nos jours, avec l’évolution des technologies, il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour vous faire connaître par les recruteurs et ainsi mieux mettre en valeur vos compétences, votre expérience et vos qualités personnelles. Il y a donc quelques points à retenir :
Lors du recrutement, tout se joue sur votre présentation. Il s’agit de maîtriser l’art de détailler subtilement, mais avec beaucoup d'efficacité, vos atouts et qualités, que ce soit dans un CV, une lettre de motivation, dans un e-mail ou pendant un entretien.
Votre capacité de rédaction ainsi que votre éloquence seront alors mises à rude épreuve compte tenu du fait que c’est en fonction de celles-ci que vous avez des chances (ou non) de décrocher le poste. Il est aussi essentiel que les documents écrits que vous fournissez aux recruteurs soient complets et faciles à lire.
Bien sûr, il existe des impératifs à absolument mentionner dont votre nom, les études que vous avez faites ainsi que votre expérience. Ce que vous allez également devoir exprimer, c’est votre motivation pour le poste et votre intérêt pour l’entreprise que vous comptez intégrer.
Les particularités peuvent permettre de départager deux candidats potentiels qui auraient tous deux un bon parcours universitaire et une solide expérience professionnelle. Ainsi, n’hésitez pas à mettre en valeur les qualités, les traits de personnalités, les passions, qui vous distinguent des autres puisqu’elles peuvent constituer le petit plus qui vous permettra de faire la différence.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est impératif de bien préparer votre entretien. Pour ce faire, réfléchissez à l’avance à tous les points que vous voulez absolument mentionner au cours de celui-ci. Préparez-vous également aux éventuelles questions que le recruteur est susceptible de vous poser.
Parmi celles-ci, penchez-vous particulièrement sur la question des prétentions salariales. Vous devez effectivement être en mesure de les formuler correctement en prenant le soin de vous informer à l’avance sur la fourchette de salaire et les tendances salariales pour le poste. Vous pouvez également vous référer à une éventuelle ancienne rémunération, tout en tenant compte de la taille de l’entreprise que vous souhaitez intégrer.
Ne négligez surtout pas vos compétences dans votre évaluation. Quelques fois, relancer le recruteur peut mettre en lumière votre motivation, mais il convient de le faire avec parcimonie.
Pour trouver de bons conseils, vous pouvez notamment aller sur Internet et consulter les différentes plateformes digitales existantes. Celles-ci mettent effectivement souvent à votre disposition un grand nombre de contenus qui peuvent vous être d’une aide précieuse et qui traitent toutes sortes de sujets.
Nous vous aidons à évoluer dans votre vie professionnelle grâce à des formations intuitives et enrichissantes qui vous apprendront à mieux vous vendre lors de vos divers entretiens. CV, lettre de motivation, expression orale et écrite, profitez de plus de 200h de cours en ligne grâce à nos éditeurs spécialisés Elephorm, Weelearn, Ticken et GlobalExam !