Le livre connecté, une manière de donner le goût de lire aux plus jeunes.

websitebuilder • 10 mai 2021

Bon nombre d’enfants ne parviennent à se mettre à la lecture, source d’émerveillement et de développement incontestés.

La porte d’entrée vers ce monde d’aventures, de découvertes pourrait bien être le livre connecté.


On ne le dira jamais assez : lire, c’est bien, même très bien. D’abord, c’est un excellent antistress. Selon des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada), il faut environ six minutes au lecteur pour être dans un état d’apaisement, une fois la lecture commencée.


Lire pour vivre plus longtemps

Ensuite, la lecture peut prolonger l’espérance de vie. Là encore, des chercheurs se sont penchés sur la question. Des américains cette fois. Une étude menée par des universitaires de Yale a en effet révélé que ceux qui avaient l’habitude de lire un livre pendant au moins trente minutes par jour couraient 20% de risque en moins de mourir dans les douze années suivantes. Et enfin, on ne saurait trop le rappeler, cela peut également aider à. développer sa sensibilité et son empathie. Bref, cela devrait être remboursé par la Sécurité sociale. Des bénéfices également pour les enfants. Chez eux, cela développe la connaissance et la culture augmente la curiosité et la créativité, stimule le cerveau et aide à l’endormissement. Rappelons que les 3-4 ans ont besoin de 10 heures de sommeil et à partir de 12 ans, de 9 heures (source Ameli.fr).


Les livres connectés, une porte vers la lecture

Si 84 % des enfants déclarent aimer lire (Harris Interactive/J’aime Lire — juin 2019), il y a ceux pour qui c’est moins leur tasse de thé. Cela ne les empêche pas d’aimer qu’on leur raconte des histoires. La porte d’entrée serait la lecture interactive. « les enfants lecteurs ne vont pas aller forcément vers une lecture connectée » constate Françoise Prêtre, éditrice de La Souris qui raconte, qui propose des histoires interactives pour les 5-10 ans, « en revanche les enfants non lecteurs qui ont des difficultés dans l’apprentissage, dans la concentration ou autre… vont davantage se tourner vers des livres lus, comme les nôtres, qui leur facilite la lecture, sur un support qu’ils affectionnent particulièrement, le support numérique ».


Découvrez tous les livres jeunesse

sur Toutapprendre

Testez gratuitement

En savoir plus sur notre éditeur " La Souris qui raconte "

Partager

Share by: