Cours de secourisme : tout savoir sur la formation PSC1

18 novembre 2022
deux femmes qui réalisent un cours de secourisme
Tout le monde ne peut pas s’improviser pompier ou médecin urgentiste du jour au lendemain. Pour savoir réagir correctement en cas de danger, il est nécessaire d’apprendre les gestes de premiers secours aux côtés d’un professionnel. Dans cette optique, il existe une formation bien connue : le PSC1. 

Qu’est-ce que la formation PSC1 ?


Le PSC1 (préventions et secours civiques de niveau 1) est un diplôme qui atteste d’une formation aux gestes de premiers secours. Autrefois connu sous les noms de BNS (brevet national de secourisme) puis d’AFPS (attestation de formation aux premiers secours, le PSC1 est le diplôme de référence depuis 2007. Ce dernier est reconnu par l’État.

Qu’apprend-t-on lors de la formation PSC1 ?


L’objectif de cette formation aux premiers secours est de savoir réagir rapidement et efficacement face à une personne victime d’un accident. Cet accident peut prendre différentes formes (chute, étouffement, etc.). Le formateur axe donc son enseignement sur les bons réflexes à adopter en cas de situation de danger.


Les différentes compétences à développer s’articulent autour de différents modules complémentaires :

  • la protection (sécuriser les lieux d’un accident dans l’attente des secours) ;
  • l’alerte (comment contacter correctement de l’aide, en appelant le 15 ou le 18 par exemple) ;
  • les étouffements (réagir face à un nourrisson, un enfant ou un adulte qui s’étouffe) ;
  • les malaises (repérer les signes d’alerte chez la victime et la mettre en sécurité) ;
  • les plaies et hémorragies (définir la gravité de la blessure et apporter les premiers soins si nécessaire) ;
  • les brûlures (distinguer les brûlures légères et graves et réagir en conséquence) ;
  • les traumatismes (victime consciente à manipuler avec précaution) ;
  • les pertes de conscience (contrôler la respiration et placer la victime en PLS (position latérale de sécurité)) ;
  • les arrêts cardiaques (savoir quand et comment faire usage d’un défibrillateur ou réaliser un massage cardiaque).

La formation PSC1 est-elle obligatoire ?


Dans les faits, rien n’oblige un individu à passer son PSC1. Toutefois, ce diplôme de premiers secours peut être exigé par certains employeurs. C’est évidemment le cas pour les métiers de la santé. Dans d’autres secteurs, il est également vivement recommandé. C’est par exemple le cas pour l’éducation ou l’animation.


Il est à noter que l’Éducation nationale propose aux écoliers, collégiens et lycéens de se former aux premiers secours par différents moyens, dont le PCS1. Deux formations aux premiers secours sont par ailleurs obligatoires :

  • APS (apprendre à porter secours) pour les enfants scolarisés en école primaire ;
  • GQS (geste qui sauvent) pour les collégiens et lycéens qui n’ont pas validé de PSC1.

Combien de temps le diplôme PSC1 est-il valide ?


Le PSC1 n’est pas soumis à délai péremptoire. Autrement dit, ce diplôme est valide tout au long de votre vie. Toutefois, il est vivement conseillé d’opter pour une piqûre de rappel régulière. En effet, la formation prévention et secours civiques de niveau 1 change avec le temps. 


Le référentiel national propre au PSC1 évolue régulièrement. Il est donc logique de continuer à se former aux gestes de premiers secours au fil des années.

Où passer sa formation PSC1 ?


Il est possible de se former aux gestes de premiers secours auprès de différents organismes de formation. Parmi les plus connus, on peut citer :


  • la Croix-Rouge française ;
  • l’Union des Sapeurs-Pompiers ;
  • l’Union Civile ;
  • la Fédération française de sauvetage et secourisme.


Toutapprendre vous offre également la possibilité de passer la formation PSC1 avec l'un de nos organismes de formation ! Au programme :
cours de secourisme en ligne et passage de l'examen en présentiel. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour tester gratuitement pendant 30 jours cette offre !


Sachez aussi que la formation PSC1 peut être dispensée lors du cursus scolaire ou en entreprise.

Je veux tester

Combien coûte la formation PSC1 ?


En moyenne, on estime que le prix d’une formation PSC1 oscille entre 60 et 65 euros selon les organismes. Il convient de mentionner que ce tarif peut baisser en fonction du cadre dans lequel vous vous formez aux premiers secours.


En effet, il n’est pas rare que certains employeurs, écoles ou universités proposent le passage du diplôme à des prix avantageux. Bien entendu, ces réductions dépendent de chaque organisme de formation

Qui sont les formateurs du PSC1 ?


Pour être formateur - ou moniteur - au diplôme du PSC1, il est impératif d’être titulaire du BNMPS (brevet national de moniteur de premiers secours). Ces formateurs occupent généralement des professions liées de près ou de loin au secourisme comme les pompiers. 

Partager

Share by: