Nous y sommes ! L’hiver est arrivé et nous subissons l’habituel coup de mou succédant à la période estivale. Rien de vraiment anormal : les journées sont plus courtes, le soleil se fait moins présent, le froid nous dissuade de sortir… Plein de détails qui provoquent l’envie de se recroqueviller sous un plaid au fond du canapé. Surtout, ne pas se laisser abattre ! Nous vous dévoilons nos astuces pour prévenir ce coup de mou hivernal.
L’hiver est une saison qui peut paraître longue pour certains d’entre nous. Durant cette période, nous tombons plus souvent malades, la fatigue s’installe facilement, les baisses de moral se font ressentir… On parle de déprime saisonnière. Quel est cet état psychologique passager et comment peut-on le traiter ?
Pas de panique : la déprime saisonnière est normale. En effet, le manque de lumière naturelle influence notre état d’esprit. Les journées sont courtes et la luminosité moins intense. En Europe, selon les études, la dépression saisonnière concerne 1,3 à 4,6 % de la population, dont 70 à 80 % de femmes.
Les symptômes sont faciles à repérer :
Nous pouvons éviter la déprime saisonnière en appliquant quelques petites astuces dans notre quotidien. Tout commence dans l’assiette. En effet, une bonne alimentation et des repas variés sont synonymes de vitamines et d’oligo-éléments.
Pour commencer, privilégions tous les éléments riches en vitamine A, C, D et E. C’est l’occasion de tester de nouvelles recettes pleines de saveurs et de contrer le coup de mou hivernal. Si vous êtes en panne d’inspiration, piochez dans les recettes savoureuses de Toutapprendre. Vous êtes assuré de vous régaler à chaque bouchée !
Quoi de mieux qu’une bonne séance de sport pour se rebooster et reprendre des forces ? Que ce soit sur un tapis en salle, avec des lestes dans votre salon ou un jogging en forêt, l’objectif est de se bouger. C’est bon pour votre santé et votre moral. C’est également l’occasion de se débarrasser des kilos superflus pris pendant les fêtes de fin d’année !
Le sport, ce n’est pas votre truc ? Pas de souci, vous pouvez trouver un autre moyen de vous dépenser pendant l’hiver : faites du rangement ou du ménage. Vous pouvez également vous changer les idées en organisant des jeux de société en famille ou entre amis. Si vous êtes davantage pour les exercices de l’esprit : lisez ou faites des mots croisés. C’est une dépense d’énergie aussi !
Si nos astuces ne vous tentent pas, vous pouvez toujours utiliser cette période hivernale pour prendre soin de vous, que ce soit de votre corps ou de votre esprit. Effectivement, l’hiver est une saison hautement propice au bien-être avec un réel besoin de se ménager. Si vous préférez votre canapé près de la cheminée, ne culpabilisez pas. Il n’y a rien de mal à cela et vous pouvez utiliser ce temps pour vous recentrer sur vous-même ainsi que sur vos proches.
Offrez vous un petit massage ou un rendez-vous beauté chez votre coiffeur ou votre esthéticienne. Quoi de plus revigorant que de se faire chouchouter un peu ? Vous serez plus détendu, mieux dans votre corps et vous aurez l’esprit plus léger.
Vous l’avez compris : le coup de mou hivernal ce n’est pas dramatique et c’est assez fréquent. Mais il est toutefois possible de s’en débarrasser en adoptant de
simples gestes dans notre quotidien. À vous de trouver ceux qui vous correspondent le mieux, et de les tester. Si vous obtenez des résultats, il ne vous reste plus qu’à recommencer jusqu’au retour du printemps et des beaux jours !
Retrouvez des
séances de sport pour tous les niveaux,
des recettes de cuisine pour le plaisir de petits et grands, mais aussi
des leçons de développement personnel, afin de profiter de ce froid hivernal pour se réaliser !