« L’offre d’emploi est un outil de séduction. Comme sur un site de rencontre, votre fiche de présentation doit donner envie », Roseline Laloupe, Penseuse RH et Communicante.
Un sondage de la BDC, mené en 2018 auprès de 1 208 entrepreneurs, a montré que les entreprises ayant de bonnes politiques en matière de ressources humaines sont plus susceptibles de conserver leurs employés existants, d’attirer de nouveaux employés et d’accélérer la croissance des ventes.
Voici quelques conseils pour favoriser l’attraction et la rétention des talents au sein de votre société :
Repérer les perles rares de demain devient de plus en plus compliqué. Il est donc important de posséder un excellent processus RH ainsi qu’une bonne gestion des talents. La détection des meilleurs talents s’effectue aussi bien parmi vos collaborateurs actuels qu’au moment des recrutements.
Toutefois, il est bon de rappeler que le talent doit disposer de plusieurs atouts :
Pour différencier les compétences indispensables aux talents les plus intéressants, il faut tout d’abord bien connaître l’entreprise et son fonctionnement. En effet, pour développer des compétences et des talents, il est essentiel de connaître les besoins de l’entreprise. Il faut donc réaliser une introspection à l’échelle de l’organisation.
Ce processus permet également de mettre en avant les talents internes de l’entreprise. Ce référentiel de compétences clés doit ensuite être transmis à tous les managers et services des ressources humaines. Ce qui facilitera le processus de détection et de recrutement des talents.
Si certains outils permettent d’identifier les talents, que ce soit dans un entretien de recrutement ou dans le processus interne de l’entreprise, l’intuition est clairement le meilleur moyen d’agir. La principale question à se poser est la suivante : la personne identifiée peut-elle s’épanouir au sein de l’équipe/entreprise ? Se réhabituer à travailler dans un bureau.
Quel que soit votre secteur d’activité, les entreprises sont confrontées à de nombreux changements. La digitalisation des processus et des outils, l’intégration de nouvelles valeurs au sein de l’organisation et l’évolution des méthodes de travail les obligent à se mettre constamment à jour afin de rester pertinents sur le marché. Toutefois, des employés trop rigides et liés par des habitudes et des méthodes de travail entravent les inévitables changements que vous faites au sein de votre entreprise.
À l’inverse, des soft skills tels que l’adaptabilité ou le sens de l’innovation peuvent vous faciliter la tâche. Par conséquent, lorsque vous recrutez un nouvel employé, vous devez porter une attention particulière à ce type d’entregent : deviendra-t-il un frein ou un facilitateur face aux changements que vous souhaitez mettre en place dans votre entreprise ?
Les soft skills sont des atouts pour votre entreprise, votre équipe et vos relations commerciales. Par conséquent, si vous souhaitez utiliser ces compétences à bon escient, vous devez les intégrer dans le processus de recrutement.
De manière générale, la prise en compte des soft skills dans le processus de recrutement et la prise de décision contribue à un recrutement de qualité, avec beaucoup moins d’erreurs de recrutement.
De nos jours, les soft skills font partie intégrante des compétences qui se cultivent et se développent au sein de l’entreprise.
Toutapprendre vous propose des offres et contenus différenciants pour rendre votre entreprise attractive aux yeux de vos futurs collaborateurs.
L’épanouissement de vos salariés se valorisant en interne comme en externe, Toutapprendre vous propose de leur offrir ainsi qu’à leur famille un accès gratuit et illimité à des milliers de contenus enrichissants. Une véritable valeur ajoutée qui participe ainsi à leur bien-être quotidien.
Offre d'emploi, entretien d'embauche et sélection... notre partenaire juridique Juritravail a rédigé pour vous un dossier complet pour
recruter des salariés.