Beaux Arts Magazine est un mensuel français fondé en 1983. Sa ligne éditoriale est ouverte et généraliste. En somme, si vous aimez les arts visuels, sous toutes leurs formes, vous trouverez toujours de quoi vous satisfaire. Il ne se restreint pas non plus à une époque ou une période artistique particulière, ce qui en fait le parfait compagnon pour continuer à vous cultiver et nourrir votre curiosité artistique.
Pour compléter le magazine papier, le site de Beaux Arts Magazine vous tiendra informé des dernières expositions, des œuvres à voir absolument, des artistes à découvrir ainsi que toute l’actualité sur le monde des arts, que ce soit à Londres, à Paris ou dans une autre métropole vibrante.
Le saviez-vous ? En plus des magazines d’art, vous pourrez également découvrir Beaux Arts éditions si vous souhaitez un livre sur un thème particulier : carnets d’expositions, publication sur une collection permanente, un artiste, ou un événement temporaire.
Avis à tous les amateurs de musique classique, le magazine Diapason est fait pour vous. Depuis 1952, il ravit les oreilles des mélomanes les plus avertis. A sa sortie, c’était un magazine musical généraliste, qui couvrait également les actualités des chanteurs français populaires. Puis petit à petit, Diapason a creusé son sillon dans le monde de la musique classique.
Concert, opéra et festivals sont donc couverts par Diapason, aussi bien à Paris qu’en région. Sa grande spécialité, c’est aussi la critique de disques. A chaque nouveau numéro, les journalistes et collaborateurs de Diapason évaluent 200 disques de musique classique. Tous les mois, ils les classent donc de 1 à 5 diapasons. Les albums considérés comme exceptionnels reçoivent le prestigieux Diapason d’or.
En parallèle, l’équipe de Diapason prolonge l’expérience musicale artistique en suggérant les meilleurs casques, amplis et enceintes à l’occasion d’une publication hors-série annuelle.
Lire Diapason, c’est une façon sûre de ne pas passer à côté des plus beaux albums de l’année
Le Magazine des Arts sort chaque trimestre et se focalise sur l’art contemporain et la culture. Il traite aussi bien les sujets en lien avec la peinture, le design ou la sculpture. Il passe également en revue l’actualité des expositions et des œuvres, qu’elles soient en Europe ou à l’autre bout de la planète.
Exigeant, le Magazine des Arts peut aussi bien proposer une analyse d’une œuvre d’art particulière qu’un récit sur la vie d’un peintre dont vous n’avez pas (encore) entendu parler. Il permet aussi d’apercevoir l’envers du décor du marché de l’art, autant dans les musées que dans les galeries d’art. Le Magazine des Arts est également une revue lue par les professionnels du métier.
Départementales Magazine détonne dans le monde des magazines d’art. En effet, c’est un magazine d’art indépendant, qui plaira aux amateurs d’architecture, d’arts appliqués et de design. Chaque semestre, la revue pose ses valises dans un nouveau lieu. A travers des promenades poétiques qui mélangent photographie argentique et haïkus, elle propose une nouvelle façon de vivre une ville ou une région.
Départementales se veut être un magazine d’art accessible. Pas de jargon, pas d’entre-soi. Au contraire, c’est une célébration des rencontres et de celles et ceux qui font rayonner un territoire. Vous y découvrirez de joyeux entretiens avec des céramistes, des peintres ou des architectes, des rêveurs, des grands chefs et des collectionneurs. Des profils éclectiques et qui ont tous quelque chose d’étonnant à partager.
Le saviez-vous ? Départementales est un des rares magazines sans publicité. Avec sa maquette soignée, cela en fait donc la parfaite revue à collectionner.
Publié en anglais et fondé par une équipe espagnole basée à Barcelone, Apartamento est un magazine semestriel. A travers des reportages photographiques et des entretiens, il vous fait rencontrer des artistes : cinéastes, photographes, sculpteurs, grands noms de l’art contemporain, du design ou des arts plastiques.
La particularité est que les rencontres ont lieu à domicile, chez les artistes, parfois entourés de leurs prix et de leurs oeuvres. Oubliez la mise en page froide et impersonnelle des magazines d’architecture et de design classiques. Lire Apartamento, c’est faire un vrai voyage dans la vie réelle d’un artiste. Les lieux de vie sont… vivants, pas parfaitement rangés, pas organisés de façon rigide. Et c’est qui est beau. Vous pourrez visiter des ateliers d’artiste dans leur jus, comprendre le processus de création et vous laisser inspirer.
Le saviez-vous ? Apartamento publie également des livres hors-série en fonction des envies artistiques du moment de leur équipe.
Si vous souhaitez célébrer un proche ou un ami, pourquoi ne pas penser à l’abonner à un de ces magazines d’art ? L’avantage de ce type de cadeau est qu’il fait durer le plaisir. Un abonnement, c’est être chouchouté numéro après numéro.
A chaque nouvelle publication reçue dans sa boîte aux lettres, votre destinataire se sentira gâté.
Si vous hésitez entre ces différents magazines d’art et que vous ne savez pas lequel offrir à qui, nous vous conseillons d’offrir le Magazine des Arts à une personne qui est spécialisée dans le domaine ou qui veut l’être. Diapason est bien sûr réservé à celles et ceux qui voient la vie en musique. Apartamento s’offre à un ami polyglotte, tandis que Beaux Arts Magazine est une valeur sûre pour celles et ceux qui courent d’exposition en exposition. Enfin, Départementales Magazine est parfait pour les amateurs de photographie eauthentique et de bons moments partagés entre amis.
Alors, parmi tous ces magazines d’art, avez-vous fait votre choix ?
Comme mentionné plus haut, vous pouvez découvrir l'ensemble de nos magazines en ligne que nous proposons chez Toutapprendre en testant gratuitement le service en ligne !