Après une nouvelle année scolaire grandement ravagée par la crise sanitaire, les cours de soutien ont eu plus que jamais du succès pendant les vacances d’été. De nombreux parents se sont tournés vers les stages de rattrapage et les cours particuliers afin de s’assurer que leurs enfants soient à niveau avant la rentrée scolaire. En effet, Acadomia déclare que les inscriptions aux cours de soutien scolaire ont augmenté de 23 % par rapport à celles de 2019 ( franceinter.fr). Et sur la période estivale, les inscriptions aux stages de pré-rentrée ont augmenté de 35 %. Déjà en 2020, les offres de stages de soutien scolaire enregistraient une forte augmentation du nombre d’inscriptions de plus de 15 % (france3-regions.francetvinfo.fr). Beaucoup de parents semblent donc compter sur le soutien pour assurer la réussite scolaire de leurs enfants.
Le travail personnel a indéniablement pris une place prépondérante durant les deux dernières années. Il a demandé énormément de rigueur, de persévérance et de régularité aux élèves. Malheureusement, il a aussi conduit à de nombreux écarts de niveaux. En effet, il n’a pas toujours été possible pour les parents de demeurer constamment derrière leurs enfants. Le soutien scolaire est donc l’occasion pour eux de se remettre en douceur dans le programme de l’année. Il leur permet de prendre conscience de l’envergure de leurs lacunes, mais également de se rendre compte de leurs acquis. Il leur permet enfin de (ré)apprendre les méthodes et outils indispensables à l’apprentissage d’une matière. C’est un moyen pour les enfants de combler leurs manques tout en commençant leur année sans prendre trop de retard.
Aujourd’hui, les classes sont de plus en plus surchargées. Et il existe toujours un risque que certaines classes ferment, poussant ainsi à l’enseignement à distance. Il n’est donc plus possible aujourd’hui pour un enseignant d’assurer réellement le suivi de chaque élève. Or, il est essentiel pour un enfant d’être entouré et orienté tout au long de son année scolaire. Le soutien scolaire lui permet tout ceci. Il lui permet également de poser des questions sur la leçon du jour, d’apprendre à son rythme et de recevoir un enseignement adapté à ses besoins. Il faut savoir que le soutien scolaire ne concerne pas que les cours en ligne ou à domicile. Il inclut aussi l’aide au devoir qui permet à l’élève d’assimiler et de comprendre ses leçons tout en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé.
Le soutien scolaire est destiné aux enfants de tous niveaux, du primaire à l’université, et tend à répondre à l’ensemble de leurs besoins ainsi que ceux de leurs parents. Il est possible pour un élève de CM1 de combler ses lacunes en mathématiques, mais aussi pour un lycéen d’apprendre le grec ancien afin d’assurer son entrée en prépa. En effet, le soutien scolaire n’est pas uniquement destiné aux élèves en difficultés. Il s’adresse également aux enfants souhaitant approfondir leurs connaissances ou apprendre de nouvelles disciplines.
Il n’est pas rare que les parents ne possèdent pas les acquis nécessaires pour assister leurs enfants dans leurs devoirs ou les aider à remédier à leurs lacunes. Parfois aussi, ils manquent simplement de temps. Le soutien scolaire résout le problème. Il est d’une aide précieuse pour les parents actifs, leur permettant ainsi de grandement diminuer leur charge mentale à ce sujet.
Toutapprendre s’entoure des leaders du marché du soutien scolaire comme
Maxicours ou
SchoolMouv pour accompagner les apprenants (petits et grands) dans leur apprentissage :
Plus de 6000 heures de cours du CP à la Terminale (conforme au programme de l’Éducation Nationale) accessible gratuitement et en illimité.
Des exercices et vidéos interactives pour toutes les matières.
Un service de professeurs en ligne permettant aux élèves de poser toutes leurs questions sur un cours, un exercice ou un devoir !
Un compte parental afin d’assurer le suivi et surveiller la progression de son enfant.
Enfants parfaitement accompagnés, parents soulagés, salariés motivés !