Le bien-être en entreprise est un véritable panorama de l'état physique, mental et émotionnel des individus au travail. Étant donné que les gens passent une grande partie de leur journée sur leur lieu de travail, le bien-être en entreprise aura un impact profondément positif, non seulement sur leurs tâches et missions quotidiennes, mais aussi sur leurs occupations extra-professionnelles.
Le bien-être des employés est essentiel à leur épanouissement et leur performance au travail. Les salariés qui bénéficient d'un niveau élevé de bien-être en entreprise déclarent non seulement avoir une meilleure qualité de vie, mais sont également moins exposés à des
risques de maladies professionnelles ou des risques psychosociaux.
Le bien-être en entreprise a des répercussions sur la satisfaction au travail, sur la capacité à travailler en équipe et sur les relations sociales entre collègues ainsi qu’entre un manager et son équipe.
Un meilleur bien-être en entreprise permet :
À noter : le bien-être des employés peut entraîner des changements significatifs dans toute culture d'entreprise. Mais il est impératif d’adopter une approche holistique du bien-être en entreprise. Cela englobe la santé physique, mentale, émotionnelle et financière, ainsi que l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée,
sans oublier les notions d’égalité et de diversité.
Voici à présent plusieurs pistes de réflexions et de conseils, en vue d’améliorer le bien-être en entreprise des employés et d'accroître la satisfaction et la productivité sur le lieu de travail :
Un problème ne peut être résolu s'il n'est pas compris. La première chose que les employeurs peuvent faire pour améliorer le bien-être en entreprise consiste à déceler les causes possibles de stress sur le lieu de travail.
Voici quelques facteurs de stress courants qui touchent les employés de plein fouet
Bien souvent, nous négligeons
les questions de santé mentale, étant donné le caractère tabou de ces dernières et le manque de sensibilisation à ce sujet.
En outre, vous pouvez organiser divers ateliers relatifs à la gestion du stress, dispensés durant les heures de bureau. Il peut par exemple s'agir de formations portant sur la communication interpersonnelle, la gestion des conflits, la
nutrition et la pratique d'une activité physique. Il peut également s’agir de l’apprentissage de techniques de relaxation, telles que le yoga, la méditation et la pleine conscience.
À noter : la pleine conscience est une forme de méditation qui aide les individus à se concentrer sur leurs pensées et leurs émotions au moment où celles-ci se manifestent, afin de les aider à apaiser leur mental et à soulager les symptômes physiologiques du stress.
Tous les humains partagent une chose en commun : le besoin de se sentir appréciés, y compris sur leur lieu de travail. En ce sens, la reconnaissance des employés pour le sérieux et la qualité de leur travail est inhérente au bien-être en entreprise.
L'appréciation doit être intégrée à la culture du lieu de travail, ce qui signifie que les employés doivent être reconnus chaque jour. Les gestes en apparence anodins, tels qu'un e-mail, une réunion impromptue pour remercier l'équipe, ou même le fait de regarder un employé dans les yeux et de lui demander comment il va, sont des “marqueurs” de reconnaissance.
La valeur ajoutée de l'apprentissage continu ne se limite pas à renforcer ou enrichir les connaissances et compétences des employés. Dès lors qu’ils sont encouragés à se former régulièrement, vos collaborateurs participent à la création d'un écosystème collaboratif. En outre, l’apprentissage continu contribue à plus de satisfaction chez les salariés et stimule l'engagement (soit la motivation et l'implication) des employés.
Enfin, si vous favorisez les opportunités de formation continue, vous montrez à vos collaborateurs que vous vous souciez de leur épanouissement. Ainsi, vous participez à l'amélioration du bien-être en entreprise en vous assurant que les employés se sentent plus heureux et épanouis dans leur poste actuel, pour une productivité d’autant plus bénéfique.
Participer à des activités ludiques, qu'il s'agisse d'une salle de jeux au bureau, d'une sortie en dehors du cadre professionnel ou de fêtes organisées lors d'occasions spéciales est un excellent moyen pour vos collaborateurs de se détendre, se ressourcer et se rapprocher les uns des autres.
Prendre plaisir sur son lieu de travail est vraiment important pour aider à créer un environnement sain et équilibré. Les employés souhaitent faire partie d'une communauté au sein de l'entreprise et sentir que leur engagement est apprécié et récompensé.
À noter : les activités ludiques sont source de bien-être en entreprise ! Elles libèrent des endorphines, l'hormone anti-stress par excellence, et aident à développer la créativité.
Le bien-être des employés est lié à leur engagement et à leur productivité, et votre organisation devient plus performante au global lorsque vous en faites une priorité. Une entreprise ne se résume pas au produit que vous concevez, à ce qui relève de la propriété intellectuelle, à vos divers brevets, ni même à votre clientèle. Votre entreprise, c'est d'abord et avant tout votre personnel. Par conséquent, vos employés doivent devenir acteurs d’une culture organisationnelle qui favorise le bien-être en entreprise. Attention toutefois, à ne pas tomber dans le “bien-être washing”. Il ne s’agit pas de simuler le bien-être en entreprise ou d’en faire un outil purement marketing. Il s’agit de penser le bien-être en entreprise comme un discours cohérent avec les pratiques réellement mises en place.