Quels avantages proposer à vos salariés pour un CSE ?

janv. 16, 2023
En tant que Comité social et économique (CSE), vous avez la responsabilité de veiller aux intérêts et à la satisfaction des salariés au sein de l'entreprise. À ce titre, il est primordial de proposer des avantages inhérents à leur bien-être et leur qualité de vie au travail. Certes, il est parfois difficile de savoir cibler les avantages CSE les plus adaptés pour vos salariés. C’est la raison pour laquelle nous vous donnons toutes les clés pour renforcer la motivation et l’engagement des salariés au sein de l'entreprise. Cela vous permettra de les accompagner dans leur vie professionnelle et de créer un environnement de travail favorable à leur épanouissement ! 

Petit rappel : qu’est-ce qu’un CSE ?


Le Comité Social et Économique (CSE) est la nouvelle instance représentative du personnel en entreprise. Le CSE remplace les trois anciennes instances qu’étaient les Délégués du Personnel (DP), le Comité d'Hygiène et de Sécurité des Conditions de Travail (CHSCT) et le Comité d'Entreprise (CE). 


Sachez également que depuis le 1er janvier 2020, toutes les entreprises qui disposent de 11 salariés ou plus, depuis 12 mois consécutifs, ont pour obligation la mise en place d’un CSE. Le cas contraire, elles s’exposent à des sanctions financières. Par ailleurs, les entreprises fonctionnant sur la base de l’ancien modèle (soit avec le DP, le CHSCT et le CE) doivent désormais se conformer à la nouvelle instance qu’est le CSE. Il apparaît donc judicieux de calculer précisément combien de salariés travaillent dans l'entreprise, en tenant compte de leur ancienneté et de leur type de contrat pour savoir si l'entreprise doit mettre en place un CSE ou non.

CSE : pourquoi est-il important de proposer des avantages aux salariés ? 


Le Comité Social et Économique (CSE) est l'instance représentative du personnel qui veille au bien-être des employés sur leur lieu de travail. Même si ses missions peuvent varier selon le statut de l'entreprise, le CSE aide les employés à s'épanouir dans leur vie professionnelle et se tient à l’écoute de leurs besoins pour optimiser tous les processus et pratiques de travail internes à l'entreprise. Autrement dit, le CSE transmet les demandes ou propositions des salariés aux dirigeants d’une entreprise. Il est également en capacité de leur proposer certains avantages indispensables. 

Mais pourquoi est-il si important de proposer des avantages aux salariés ?


Tout d'abord, proposer des avantages aux salariés est un moyen de les motiver et de les fidéliser. En leur offrant des avantages tels qu'une mutuelle santé, une prise en charge des frais de transport, des cartes cadeaux ou encore des tickets restaurants, vous leur montrez que vous tenez compte de leurs besoins et que vous souhaitez leur offrir un environnement de travail agréable. Cela peut avoir un impact positif sur leur bien-être et booster leur motivation pour donner le meilleur d'eux-mêmes.


Ensuite, proposer des avantages est une façon de récompenser vos salariés pour la qualité du travail accompli, et de valoriser leur intégrité. En leur offrant des avantages en plus de leur salaire, vous montrez que vous appréciez leur implication et leur conscience professionnelle et que vous souhaitez les remercier pour leur engagement. Cela peut renforcer leur sentiment d'appartenance et la fierté qu’ils éprouvent à s’investir dans leur travail pour votre entreprise.


Enfin, proposer des avantages CSE est un levier de rétention et de fidélisation des meilleurs talents. En offrant un package d'avantages attractif sur le lieu de travail, vous pouvez vous démarquer des entreprises concurrentes. Cela peut également contribuer à améliorer l’image de marque de l’entreprise, en tant qu'employeur responsable et attentif aux besoins de ses salariés.

CSE : quels avantages pour les salariés ? 


​​Le CSE et les avantages pour aider les salariés à trouver l’harmonie entre vie personnelle et vie au travail

Concilier vie professionnelle et vie personnelle est un défi auquel de nombreux salariés sont confrontés. Pour les aider à trouver un équilibre entre leurs responsabilités au travail et leurs obligations personnelles, votre Comité social et économique (CSE) peut proposer des avantages qui favorisent un diptyque harmonieux.

Voici quelques exemples d'avantages que votre CSE peut proposer aux salariés dans le cadre du travail :

  • Des crèches ou garderies : cela peut être particulièrement utile pour les parents qui éprouvent des difficultés à concilier vie professionnelle et vie personnelle. Des avantages bénéfiques ? Proposer des structures d'accueil dédiées pour permettre aux salariés de se consacrer pleinement à leur travail sans avoir à s'inquiéter pour leurs enfants.
  • Des horaires flexibles : en ouvrant la voie aux avantages tels que la flexibilité, le CSE permet aux salariés d’organiser leur planning, soit leurs obligations professionnelles et personnelles. Proposer du télétravail ou des horaires de travail plus souples peut être un bon début !
  • Des congés supplémentaires : offrir des avantages sous la forme de jours de congé supplémentaires est un moyen de remercier les salariés pour le travail accompli et leur donne la possibilité de déconnecter. 


Le saviez-vous ? L’engagement en faveur du bien-être des salariés, via des avantages CSE, contribue à améliorer leur qualité de vie au travail. Cela peut également avoir un impact positif sur leur performance et leur productivité, puisqu'ils se sentent moins stressés et plus épanouis dans leurs missions sur leur lieu de travail.


Le CSE et les avantages pour favoriser la santé et le bien-être des salariés sur le lieu de travail


Le Comité social et économique (CSE) peut jouer un rôle clé en proposant des avantages qui favorisent la santé et le bien-être des salariés sur leur lieu de travail. Voici quelques exemples d'avantages que votre CSE peut proposer aux salariés :

  • Des abonnements à des activités sportives : d'autres avantages ? L’abonnement à une salle de sport ou à des activités sportives. Il s’agit là d’un levier de sensibilisation et de promotion de la santé et du bien-être des salariés, y compris au travail. En pratiquant une activité physique régulière, vos collaborateurs peuvent à la fois se maintenir en forme et réduire leur stress. Un esprit sain dans un corps sain, tel est le dicton à adopter dans le cadre des avantages CSE !
  • Des activités de team building : le team building favorise la cohésion de l'équipe, étant donné qu’il insuffle un esprit d'entraide et de solidarité au sein de l’écosystème de travail. Ces activités peuvent être sportives, ludiques ou culturelles et permettent aux salariés de se détendre et de se ressourcer en dehors du cadre professionnel. Des avantages qui ont de quoi créer une belle synergie et renforcer les liens entre vos équipes ! 
  • Des ateliers de relaxation ou de méditation : la relaxation ou la méditation sont de véritables boosters pour la santé psychique et mentale (surtout lorsque l’on sait que le phénomène des burn-in, burn-out ou bore-out est fréquemment expérimenté sur le lieu de travail).  En apprenant à gérer leur stress et à se recentrer sur eux-mêmes, les salariés peuvent améliorer leur qualité de vie au travail et leurs performances. L’avantage ? Vous êtes plus zen, et vos salariés également. 
  • Des options de transport alternatif : encouragez les salariés à utiliser des moyens de transport respectueux de l'environnement et moins anxiogènes, comme le covoiturage ou les transports en commun afin de se rendre au travail. Un avantage bon pour le moral, bon pour la santé et bon pour la planète ! 

Le saviez-vous ? Des salariés en bonne santé et heureux sont plus productifs et moins enclins à prendre des jours de congés dans le cadre d’arrêts maladie par exemple. Et c’est là que les avantages CSE visent juste. 


Le CSE et les avantages pour aider les salariés à développer leurs compétences sur le lieu de travail


Grâce à certains leviers permettant aux salariés de développer leurs compétences au travail, le Comité social et économique (CSE) peut contribuer à leur évolution de carrière et à leur employabilité. Voici quelques exemples d'avantages que votre CSE peut proposer aux salariés pour soutenir leur développement professionnel dans le cadre du travail :

  • Des formations professionnelles : vos salariés peuvent renforcer ou monter en compétences pour se spécialiser dans un domaine particulier, voire élargir le scope de leurs missions au travail. En termes d’avantages, il peut s'agir de formations en interne ou de stages organisés par des organismes extérieurs. Nous avons justement une offre qui propose des formations professionnelles et également en développement personnel qui pourrait vous intéresser : Toutapprendre propose un large panel d'offres aux CSE afin d'élargir les avantages apportés à leurs salariés.
  • Des programmes de mentorat : avec ce genre d’avantages, vos salariés bénéficient de l'expérience et des conseils de collaborateurs plus expérimentés. Ces programmes peuvent être très propices pour les salariés qui souhaitent se développer au travail et progresser dans leur carrière.
  • Des opportunités de mobilité interne : proposer des avantages se traduisant par des opportunités de mobilité interne peut permettre aux salariés de découvrir de nouvelles missions et de développer de nouvelles compétences au travail. Cela peut être une occasion pour les salariés de changer de poste ou de département et de s'épanouir professionnellement.

Des salariés qui disposent de compétences et de connaissances actualisées sont plus à même de s'adapter aux changements et de relever les défis de l'environnement professionnel. Cela peut également leur permettre de monter en grade et d'accéder à de nouvelles responsabilités au sein de l'entreprise. Moralité ? Les avantages sont nombreux ! 

En résumé, proposer des avantages CSE est important pour motiver et fidéliser vos salariés, les récompenser pour leur travail et leur loyauté, mais aussi attirer et retenir les meilleurs talents. Cela peut avoir un impact positif sur leur bien-être au travail, leur motivation et l'image de votre entreprise en tant qu'employeur responsable. Notez également que, dans le cadre de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail, il en va de la responsabilité de l'employeur de veiller à ce que les conditions de travail soient saines et sécuritaires pour les salariés. Ainsi, mettre en place des avantages pour favoriser la santé et le bien-être des salariés, ainsi que leur épanouissement professionnel, peut contribuer au respect des obligations légales.


Toutapprendre vous accompagne dans votre offre CSE pour vos salariés : formations professionnelles, développement personnel, livres en format digital et audio, bd, cours en ligne... Vos salariés auront toujours de nouvelles compétences à développer personnellement ou en famille !



Pour vous aider, nous vous avons concocté un guide pour vous aider à développer vos services CSE pour vos salariés. N'hésitez pas à aller le consulter et à regarder également nos offres consacrées aux CSE !


Pour en savoir plus sur nos offres spéciales CSE, nous vous invitons à cliquer sur le bouton ci-dessous :

En savoir plus sur l'offre CSE !

Partager

Share by: