Les Français et les jeux vidéo

Toutapprendre • mars 04, 2022
Femme passant un entretien d'embauche

En 2021, plus de 38 millions de Français ont joué, au moins une fois, à un jeu-vidéo. Par ailleurs, une étude du « Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL) » révèle que le nombre de joueurs réguliers a fortement augmenté ces dernières années.


Lors des confinements, les Français ont lutté contre l’ennui en se réfugiant notamment dans les jeux-vidéo ; un bon moyen également pour maintenir un lien social avec l’extérieur grâce aux jeux en ligne.

En France, des « gamers » de plus en plus nombreux


Depuis le début de la pandémie, il est compliqué de créer des liens avec les personnes qui nous entourent. Les confinements et la distanciation sociale n’aident pas. Les gens se sont donc réfugiés dans les jeux vidéo en ligne ou en réseau, l’occasion de faire partie d’une communauté avec un réel sentiment d’appartenance.

Les réseaux sociaux ont également connu cette nouvelle forme de sociabilité à travers de publications d’énigmes. Ces dernières consistent à faire réagir une communauté en créant une forme de lien social… en ligne.


Les « gamers » en chiffre

Même si la moyenne d’âge d’un « gamer » en France s’élève à 38 ans, nous retrouvons 71 % d’adultes contre 98 % d’enfants. Par ailleurs, 58 % des personnes interrogées sur les jeux vidéo se considèrent comme des joueurs réguliers. Ces derniers représentent 53 % d’hommes et 47 % de femmes.


Les jeux vidéo : un outil de socialisation grandissant


Beaucoup de personnes pensent à tort qu’un « gamer » est un adolescent enfermé dans sa chambre devant un écran ne faisant aucune véritable rencontre. En effet, les jeux vidéo sont parfois montrés du doigt à cause de l’isolement social qu’il peut provoquer chez certains. Pourtant, ils peuvent favoriser le lien social.

Au fil du temps, les jeux vidéo ont évolué, tout comme leur pratique. De nos jours, le jeu en ligne est accessible à tous et il est possible de jouer en ligne sur énormément de supports différents. C’est devenu une pratique que nous pouvons exercer avec d’autres individus, virtuellement. Tout comme il est possible de se rassembler avec d’autres joueurs lors de « compétitions de jeux vidéo ».


Des jeux vidéo pour toute la famille

Même si les jeux vidéo sont devenus un outil de socialisation grandissant, il n’est pas rare que certains jeunes se sociabilisent devant leurs écrans au détriment de leur vie familiale. Cependant, le jeu peut être utilisé pour construire des moments palpitants au sein de la famille. De nombreux jeux vidéo existent pour jouer à plusieurs, comme des courses de voitures, des combats, des matchs… L’occasion de passer une soirée en famille (ou entre amis) et de se retrouver autour d’un bon jeu.

« Aujourd’hui, le jeu vidéo est un véritable lien social » ; « On joue ensemble, les uns avec les autres, les uns contre les autres. On voit le plaisir de jouer ensemble. » assure Emmanuel Martin, délégué général du syndicat des éditeurs de logiciels.

 

L’essor de l’e-gaming en France et en Europe


Depuis de nombreuses années, une nouvelle discipline a su conquérir le monde : l’e-gaming. Elle a commencé à se développer en France dans les années 2010 et a été reconnue par l’État français en 2016.

En 2020, année dominée par la crise sanitaire et ses multiples restrictions, la consommation sur le marché mondial du jeu vidéo a progressé de 11 %, entraînant ainsi un chiffre d’affaires de 5,3 milliards d’euros. Les résultats d’une étude de la SELL portant sur le rapport des Français aux jeux vidéo viennent d’être publiés. Il a été démontré que l’hexagone compte le plus de joueurs en Europe, devant l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne.

Effectivement, 61 % des Français avouent jouer aux jeux vidéo, dont le plus grand nombre se situe dans la tranche d’âge 15-64 ans, placé au-dessus des 6-14 ans. Par ailleurs, cette même année a également vu l’essor de nouveaux usages, comme le cloud gaming, c’est-à-dire le jeu à la demande, en tout lieu et à tout moment.


Les championnats d’e-gaming

Les compétitions de jeux vidéo prennent de plus en plus d’ampleur à travers le monde entier. Qu’elles se déroulent en présentielles ou en ligne, elles ont toujours autant de succès et ne cessent de grandir dans la communauté des « gamers ». Par ailleurs, la professionnalisation de ce qui n’était autrefois qu’une passion a permis l’essor de tournois internationaux suivis par des millions de personnes..


Chez Toutapprendre…

Parce que chez Tout Apprendre la culture ne se résume pas à la littérature et aux arts, retrouvez des cours de gaming et progressez sur Fortnite, League Of Legends ou encore FIFA ! Apprenez à travailler votre stratégie, vos réflexes et votre esprit de logique afin de ne laisser aucune chance aux adversaires…

Découvrez le catalogue "Gaming"

Intéressant, je peux tester ?

Partager

Share by: