L'évolution du rôle des bibliothèques et des services qu’elles proposent

Toutapprendre • juin 07, 2022
Femme passant un entretien d'embauche

Les bibliothèques ne sont plus seulement des lieux fréquentés uniquement par les amateurs de lecture. Aujourd’hui, on va à la bibliothèque pour accéder à la culture, pour accéder à Internet, pour participer à des activités culturelles ludiques, pour emprunter des contenus multimédias, ou encore pour obtenir une aide, que ce soit pour ses devoirs, sa recherche d’emploi, ou ses démarches administratives.


Grâce au Plan Bibliothèques 2018, le rôle des bibliothèques s’est largement étendu et celles-ci sont désormais plus accessibles au public. Vous souhaitez aller plus loin et entamer votre transition vers un service numérique accessible pour tous vos adhérents à n’importe quel moment ? Découvrez vite la bibliothèque numérique de ToutApprendre !

Plan Bibliothèques 2018 : élargir les services des bibliothèques


Le Plan Bibliothèques du ministère de la Culture, présenté par la Ministre de la Culture en 2018, vise à « ouvrir plus » les bibliothèques et à élargir leur offre de services dans le but de les moderniser et de renforcer leur rôle.


Pour élargir le rôle de ces bibliothèques, le Plan Bibliothèques prévoyait d’abord d’étendre leurs horaires d’ouverture (souvent inadaptées à notre rythme de vie) et de mettre en place des accès à distance. L’objectif étant d’atteindre un public plus large. En 2018, 231 collectivités dont 60 % représentant des communes de moins de 10 000 habitants ont été soutenues pour étendre les horaires d’ouverture de leur bibliothèque.


Dans un second temps, l’objectif du Plan Bibliothèques était d’élargir l’offre de services des bibliothèques, pour les transformer en « maisons de service public et de culture de proximité ». Le rôle d’une bibliothèque moderne est de permettre à tous l’accès au savoir et à l’information, à travers non seulement des livres mais aussi des contenus d’autres natures : journaux, revues, films, musiques, jeux vidéo, accès Internet… Pour renforcer l’accès à la culture, une bibliothèque moderne doit aussi organiser des activités culturelles et ludiques pour tous les publics, notamment les enfants.


Selon le ministère de la Culture, le rôle d’une bibliothèque moderne va même plus loin : elle doit aussi s’investir dans la médiation numérique et proposer des services comme l’aide aux devoirs, l’aide à la recherche d’emploi, l’aide aux démarches administratives, l’autoformation… Pour cela, les bibliothèques doivent travailler avec des partenaires locaux, comme des associations ou des services publics.


Réinventer le rôle des bibliothèques en 4 piliers 


Pour réinventer leur rôle, le Plan Bibliothèques se décline en 4 axes :


  • Adapter les horaires des bibliothèques aux temps de vie pour améliorer l’accès de tous les publics, et favoriser l’accès aux personnes à mobilité réduite ;


  • Élargir les missions des bibliothèques (notamment dans les domaines de la formation et de l’autoformation) et encourager la mutualisation des bibliothèques avec d’autres services publics pour en faire un service de proximité, tout en continuant à favoriser l’accès à la lecture et la lutte contre la fracture numérique ;


  • Développer les bibliothèques hors des murs (par exemple, en milieu carcéral) pour en faire des actrices de l’inclusion sociale ;


  • Faire des bibliothèques des lieux accueillants, en rénovant les espaces, en les modernisant et en les connectant mieux.


Il est également prévu de renforcer la formation pour accompagner l’évolution des missions des bibliothèques.


Faire évoluer le rôle des bibliothèques avec le numérique


L’un des plus grands axes d’évolution est la bibliothèque numérique. Pour élargir les services de la bibliothèque moderne et faciliter son accès à tous, le numérique est un outil très prometteur. Dans le cadre du Plan Bibliothèques du ministère de la Culture, Toutapprendre propose ainsi aux bibliothèques un grand nombre de contenus numériques (livres, BD, journaux, cours, services…) et leur met ainsi à disposition la plus grande bibliothèque numérique de France ! 



ToutApprendre : La plus grande bibliothèque numérique de France


Avec plus de 75 000 ouvrages et plus de 200 titres de presse, Toutapprendre propose un réel avantage aux bibliothèques et à leurs adhérents qui peuvent bénéficier de ces contenus en accès libre via une plateforme 100% digitale. Et en plus, la mise en place de ce service peut se faire en 24h. Alors découvrez vite nos offres destinées aux bibliothèques et élargissez-vous aussi votre offre de services publics !


Intéressant, je peux tester ?

Partager

Share by: